Partenariat Initiative Ile-de-France : au service des pros de la santé Franciliens

10 000, c’est le nombre de médecins en Île-de-France qui partiront à la retraite sur les cinq prochaines années. Un chiffre qui alerte et nous convainc de l’utilité de notre démarche pour l’installation et l’accompagnement des professionnels de santé sur le territoire francilien.

L’Île-de-France, notre région confrontée à la fracture médicale

Le territoire francilien est la première région en France touchée par les inégalités de santé, les professionnels manquent à l’appel pour répondre aux besoins de la population toujours plus nombreuse. Avec une baisse régulière de 6% des effectifs de médecins libéraux, les disparités et les déséquilibres de la couverture médicale risquent de se poursuivre dans les prochaines années.

Face à ce constat, nous nous sommes alliés à Initiative Île-de-France, afin de favoriser l’installation des maisons médicales et des professionnels de la santé dans notre région. L’accompagnement étant la clé du partenariat, nous souhaitons contribuer au maintien et au développement de l’offre de santé dans zones impactées par la désertification médicale, tout en impulsant les initiatives locales.

Un accompagnement spécifique à l’entrepreneuriat et un financement pour les professionnels de la santé

Afin d’aider les professionnels de santé dans l’élaboration et la viabilisation de leurs projets et de renforcer leurs fonds propres, Initiative Ile-de-France a lancé depuis fin 2018 le Prêt Santé Initiative. Bien plus qu’un simple prêt, il est couplé à des services d’accompagnement spécifique en amont et en aval de l’installation : expertise du projet d’installation, formation à la gestion d’entreprise, expertise financière, juridique et comptable, etc. L’objectif étant de soutenir une centaine de projets d’ici fin 2019 !

À lire aussi
Share This