« Prenons soin des Professionnels de santé »

Prenons soin des Professionnels de santé

Par Nathalie Mourlon, Directeur Général Adjoint du Crédit Agricole d’Ile-de-France.

88%. C’est le pourcentage de Professionnels de santé qui estiment leur métier difficile. Soumis aux manques d’effectifs,  aux lourdeurs administratives, et à la nécessité de s’adapter aux mutations, les Pros de santé sont sous tension. En tant que banque mutualiste et francilienne, notre mission est d’épauler ces acteurs majeurs de en Île-de-France à s’installer et développer leur activité.

Nathalie Mourlon, Directeur général adjoint du Crédit Agricole d'Ile-de-France

L’Île-de-France, le plus aride des déserts médicaux

Avec seulement 93,2 médecins pour 100 000 habitants, la capitale n’est que 20ème du classement des villes de France les mieux dotées en médecins généralistes. Les prix de l’immobilier qui ne cessent de flamber, découragent les généralistes de secteur 1, qui n’ont plus les moyens de s’installer en région parisienne. Résultat ? Un manque croissant de généralistes conventionnés, mais une recrudescence de spécialistes, souvent de secteur 3. Le revers de la médaille ? Certaines régions sont frappées de fortes pénuries sur certaines spécialités, comme les dentistes. L’Île-de-France n’échappe pas à la règle.

Pour faire face à ces déserts médicaux, des maisons de santé ont été mises en place depuis 2012 aux quatre coins de l’Hexagone, et ont vocation à se développer dans les territoires inégaux d’Île-de-France. Nous voulons nous aussi contribuer à une meilleure répartition de l’accès aux soins sur notre territoire. Aider nos clients Professionnels de santé à s’installer, c’est aider notre région. Pour cela, nous avons mis en place des partenariats spécifiques, avec, par exemple, Initiative Ile-de-France, une association qui accompagnement des entrepreneurs franciliens.

Ensemble, nous avons lancé, début 2018, le « Prêt Santé Initiative » (PSI), pour donner les moyens aux Professionnels de santé de se mettre à leur compte. Augmenter le nombre d’installations de médecins, c’est lutter contre la désertification médicale de notre territoire.

Des Professionnels de santé de plus en plus surbookés

Passionnés par leur métier (à 88% – encore- selon le Baromètre du Groupe Pasteur Mutualité / ViaVoice), les Professionnels de santé semblent parfois être éreinté par un métier éprouvant et de plus en plus de lourdeurs administratives. Ils sont pourtant essentiels au développement économique et social de notre territoire.

Pour leur faire gagner du temps et les aider à retrouver une certaine autonomie dans leur activité, leur banque se doit de leur proposer des offres et des services dédiés.

Notre rôle est de répondre rapidement et spécifiquement aux besoins de ces Professionnels, essentiels à notre société. Les Professionnels de  santé doivent, comme tout le monde, et peut être même plus, être assurés contre tous les aléas de la vie. Avec La Médicale, filiale de Crédit Agricole Assurances, nous avons taillé une offre sur-mesure pour nos clients en blouse blanche. 

Pour leur faire gagner du temps et les aider à retrouver une certaine autonomie dans leur activité, leur banque se doit de leur proposer des offres et des services dédiés.

Responsabilité, proximité, solidarité

En 2012, nous avons créé un fond de dotation baptisé « Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécenat », qui soutient de nombreux projets sur la thématique de la santé. Soutenir la recherche des Professionnels de santé d’aujourd’hui, c’est s’engager pour demain, en favorisant la transmission aux générations futures. C’est aussi être solidaire avec les jeunes talents de la santé, qui tentent de fournir de meilleures perspectives futures aux malades. Parmi ces innovants projets que nous soutenons, on retrouve :

Le fond de dotation du Crédit Agricole d’Ile-de-France nous permet d’être partenaire de projets scientifiques portant haut les valeurs de responsabilité et de solidarité qui nous animent en tant que banque mutualiste.

Nous sommes une banque régionale universelle, nous avons pour mission d’être aux côtés des Professionnels qui font vivre notre région. De l’installation jusqu’aux projets de recherche, nous sommes présents pour tous leur moment de vie professionnel et personnel.

À lire aussi