
04/05/2023
24/05/2023
Initier de son vivant la transmission de patrimoine personnel et professionnel peut notamment permettre de diminuer sensiblement les droits à acquitter à l’Etat par rapport à une succession non préparée. Alors que plusieurs dispositifs légaux existent, peu de Français y ont malheureusement recours.
Trop peu, et souvent sur le tard. D’après l’Insee, seulement 8 % des ménages français ont réalisé une donation au profit de leurs proches. Dans les deux tiers des cas, cette transmission d’une partie de son patrimoine est l’œuvre de personnes âgées d’au moins 70 ans. Or qu’il s’agisse de biens mobiliers ou immobiliers comme du patrimoine professionnel, chacun a tout intérêt à recourir à de tels actes. Et, surtout, à les anticiper. En plus de tuer dans l’œuf d’éventuels problèmes relatifs de succession, cette démarche permet en effet d’optimiser la fiscalité afférente aux opérations de transmission, qui peuvent se révéler particulièrement onéreuses pour les héritiers au moment d’une succession non préparée.
Un bilan patrimonial personnalisé
Aux côtés de votre notaire, les équipes de la Banque privée du Crédit Agricole Ile-de-France vous accompagnent pour arrêter la stratégie la plus pertinente en matière de transmission. Au terme d’une analyse détaillée de votre patrimoine, nous vous proposerons les solutions adaptées sur la base d’une série de critères déterminants, comme votre âge, votre situation familiale et vos objectifs.