Communiqué de presse Mécénat

24/01/2024

Restauration de la tapisserie bleue emblématique de l’empereur Napoléon 1er au Château de Rambouillet

Trésor de l’architecture, l’appartement de Napoléon du château de Rambouillet, offre une immersion unique dans l’histoire impériale. Il témoigne des changements menés par l’empereur en 1804. Pour faire rayonner ce patrimoine d’exception, Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat, la Fondation Crédit Agricole Pays de France et le Centre des Monuments Nationaux se mobilisent pour la restitution de la tapisserie bleue emblématique de l’empereur.

Ce projet revêt une signification fondamentale car il a pour objectif de restituer avec précision la tapisserie de décor de la chambre de l’empereur. Il aura fallu 18 mois de travaux pour que le lieu retrouve sa splendeur d’époque. Au-delà de la préservation patrimoniale, ce projet redonne vie au lieu, et contribue au rayonnement culturel et historique yvelinois.

Depuis 2009, le Centre des monuments nationaux a entrepris un vaste programme de restauration. Un des projets majeurs était de recréer la chambre de Napoléon comme elle était en 1807, avec sa couleur bleue caractéristique. Les anciennes tapisseries ayant été retirées des appartements, il a fallu opérer une restitution*.

Celle-ci a été confiée à un artisan francilien de renom – les Ateliers Phelippeau – dans un souci de transmission de savoir-faire d’exception. Elise Carillo, jeune apprentie, a eu le privilège de pouvoir participer au chantier. Un formidable tremplin pour sa professionnalisation.

Soutenir ce projet, c’est contribuer au rayonnement de notre région et de notre histoire et c’est aussi encourager la transmission de savoir-faire ancestraux à de jeunes talents d’excellence.

Michel Caffin Vice-Président du Crédit Agricole d’Ile-de-France
*Restitution : consiste à restituer un décor, à l’identique de la facture originelle conservée et restaurée, ou bien d’après des documents d’archives lorsqu’ils existent.

D'autres articles

Facebook
Twitter Linkedin Mail