Caudron Luciole © AJBS

L’Amicale Jean-Baptiste Salis

Pour que le Luciole puisse encore voler, il faut en prendre grand soin. Il ne reste en effet plus qu’un seul exemplaire au monde de cet avion de tourisme biplace de l’entre-deux-guerres. L’Amicale Jean-Baptiste Salis va entreprendre la restauration de cette pièce majeure du patrimoine aéronautique français.

ajbs-1 © Yves Forestier
François Imbault, Président du Crédit Agricole d'Ile‐de‐France (1998‐2018) et Cyrille Valente, Président de l'AJBS
ajbs-2 © Yves Forestier
ajbs-3 © AJBS
Le Caudron Luciole
ajbs-4 © AJBS
Le Caudron Luciole

Construit en 1932 à l’usine Caudron d’Issy-les-Moulineaux (92), le Luciole type C270 n° 6607/32 de l’AJBS est l’unique exemplaire restant au monde de cette version d’avion de tourisme biplace de l’entre-deux-guerres. Il fut un succès commercial pour le constructeur Caudron du fait de sa robustesse, sa fiabilité et sa facilité d’entretien. Bien qu’en bon état de conservation, la structure en bois de l’avion nécessite un contrôle approfondi et certaines pièces du moteur seront remplacées par des pièces neuves reproduites à l’identique. Grâce à sa restauration, soutenue par Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat, il participera de nouveau dès 2016 aux grands meetings aériens en Europe et sera exposé au musée Volant Salis à l’aérodrome de Cerny La Ferté-Alais (91).

Pour en savoir plus

Cliquez ici

Ressources

Communiqué de presse "Crédit Agricole d'Ile-de-France Mécénat soutient la restauration du Caudron Luciole"

Télécharger

D'autres articles

Photo d'une armure Moghol en restauration à l'Institut national du patrimoine
Mécénat en action

L’Institut national du patrimoine

Entre l’Institut national du patrimoine et Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat, c’est une histoire solide. En effet, première entreprise à avoir soutenu l’Institut via notre fonds de dotation, nous sommes fiers de renouveler ...
En savoir plus
Facebook
Twitter Linkedin Mail