image de couverture chapô article Fondation Alzheimer ©Getty Images

La Fondation Recherche Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est la plus fréquente des maladies neurodégénératives. Notre fonds de dotation soutient les recherches de la Fondation Recherche Alzheimer visant à identifier des signaux ou des combinaisons de signaux prédictifs de la maladie permettant un diagnostic précoce.

Une Fondation principalement consacrée à la recherche clinique sur la maladie d’Alzheimer

Seul acteur principalement consacré à la recherche clinique en France, la Fondation Recherche Alzheimer entend faire avancer significativement la connaissance pour mieux combattre la maladie.

Reconnue d’utilité publique, la Fondation concentre son action sur la recherche clinique centrée sur le patient. Elle finance des projets qui s’orientent autour de quatre axes scientifiques :

  1. Permettre aux chercheurs les moyens de financer leurs travaux,
  2. Accélérer les synergies au niveau européen,
  3. Financer l’acquisition de matériel de haute-technologie,
  4. Attribuer des bourses à de jeunes doctorants pour leurs travaux de recherche sur la Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées.

Alzheimer : l’importance d’un dépistage précoce

Pour être efficaces, les traitements de la maladie d’Alzheimer doivent être entrepris à des stades très précoces de la maladie. Peut-être même avant l’apparition des premiers symptômes.

En effet, au début de la maladie malgré des changements structurels au niveau du cerveau, on constate pourtant le maintien d’un fonctionnement apparemment normal. Cela suggère donc l’existence de mécanismes biologiques compensateurs. Si tel est le cas, il doit exister des événements précoces indiquant un dysfonctionnement cérébral. Leur identification pourrait permettre de définir des marqueurs précoces de la maladie, stade où pourraient être proposés des traitements pour ralentir, voire stopper, son développement.

Pavé 1 Français sur 3 Alzheimer

Un projet de recherche de bio-imagerie porté par une jeune chercheuse

Notre fonds de dotation soutient les travaux d’une jeune chercheuse post doctorante : Laetitia Jeancolas. Cette dernière a déjà travaillé, lors de sa thèse, sur la détection précoce d’une autre maladie neurodégénérative : la maladie de Parkinson.

Comme le directeur du projet, le docteur Habib Benali, Laetitia Jeancolas partagera son temps entre l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière (ICM) et l’Université Concordia (Montréal).

Laetitia Jeancolas article
Laetitia Jeancolas
FONDATION ALZHEIMER_INFOGRAPHIE
vignette Recherche Alzheimer pour lien
Lien vers le site de la Fondation Recherche Alzheimer

Découvrez la Fondation Recherche Alzheimer.

EN SAVOIR PLUS
Bloc lien - logo CA IDF Mécénat

Découvrez d’autres soutiens de notre fonds de dotation

EN SAVOIR PLUS
Share This