Journées pédagogiques à la ferme

Depuis 2018, en partenariat avec l’Education Nationale, nos Caisses locales de Paris proposent aux écoles qui le souhaitent des sorties pédagogiques dans des fermes de l’Essonne, du Val-d’Oise et des Yvelines.

Les espaces agricoles représentent près de la moitié de la surface de l’Île-de-France qui compte un peu plus de 5 000 exploitations. Et pourtant nombreux sont les petits Parisiens à ne jamais avoir visité une ferme.

Pour leur faire découvrir l’agriculture, rien de mieux qu’une rencontre à la ferme avec un agriculteur passionné ! Nos Caisses locales de Paris se mobilisent avec 4 exploitations pour proposer aux écoles de Paris et de l’Oise des journées et ½ journées pédagogiques. Découverte des animaux (alimentation, reproduction, traite), cycles des cultures et de l’eau, cueillette, dégustations… Un contenu pédagogique en phase avec les classes du cycle 3 (surtout CM1 et CM2).

Animés par l’envie de partager et de faire connaître leur métier, les agriculteurs partenaires de l’opération répondent avec enthousiasme aux questions (parfois étonnantes !) des enfants. Un bon moyen pour eux de sensibiliser les enfants aux enjeux d’un équilibre entre espaces ruraux et urbains en Île-de-France.

Nos Caisses locales prennent en charge le transport des enfants (forfait) et la rétribution des agriculteurs pour la visite guidée de leur exploitation.

Passionnée par l’élevage, je veux sensibiliser les enfants aux animaux, à la nature et au monde agricole.
Angélique Nowakowski,
Élevage de la Doudou

À lire aussi