Image_mise en avant FRESHLY COMPOSED ©iStock - LePortrait

Récompenser de jeunes compositeurs

Notre Caisse locale Paris Concorde (75), en collaboration avec le Centre de Musique de Chambre de Paris – lui-même soutenu par notre fonds de dotation Mécénat – a créé le prix Freshly Composed, destiné à récompenser chaque année un jeune compositeur. A la clé pour le talentueux gagnant, un prix de 2.000 euros.

Une première sélection a permis au Centre de Musique de Chambre de Paris de désigner les finalistes.

Un jury composé d’experts et d’administrateurs du Crédit Agricole d’Ile-de-France a ensuite délibéré pour attribuer le prix. Il était composé de M. Ghinsberg , Mme Gancel et Mme Foy-Crosnier, administrateurs de notre Caisse Locale Paris Concorde, et de Patrick Petit (membre du Conseil d’administration du Centre de musique de chambre et mécènes privés), Yann Ollivier (Président du Centre de musique de chambre de Paris), Elisabeth Brisson (musicologue), Stéphane Delplace (compositeur), et Jérôme Pernoo (violoncelliste et directeur du Centre de musique de chambre de Paris).

Après avoir écouté les compositions des candidats et après avoir échangé avec eux, le jury a choisi de récompenser Albert Kuchinski, 18 ans. Le jeune violoncelliste et compositeur a conquis le jury avec son œuvre Quintette avec piano n°2 créé le 6 février 2020 dans le cadre de la saison du Centre de musique de chambre de Paris.

Étudiant en première année de licence au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, titulaire de 2 Diplômes d’Etudes musicales en violoncelle et écriture, Albert Kuchinski a déjà rencontré et travaillé avec de nombreux compositeurs et musiciens. Il cultive avec autant d’engagement son travail d’interprète et de compositeur. Lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux , il compose depuis qu’il a découvert la musique. Son catalogue compte aujourd’hui une dizaine d’œuvres. Il écrit pour son instrument, mais également pour chœur, pour piano et pour plusieurs œuvres de musique de chambre.

freshly composed (c)S. Prigent
Remise du prix à Albert Kuchinski le 4 février 2021

Ce prix nous permet, de récompenser chaque année un jeune compositeur de talent et de renforcer nos liens avec le Centre de Musique de Chambre de Paris, qui a fait l'objet, par ailleurs d'un soutien fidèle de notre fonds de dotation.

Marc Ghinsberg, Président de la Caisse locale de Paris Concorde.

Découvrir la biographie d'Albert Kuchinski

En savoir plus

Découvrir comment notre fonds de dotation a soutenu le Centre de Musique de chambre de Paris

En savoir plus
Share This