Image_mise en avant FRESHLY COMPOSED ©iStock - LePortrait

Récompenser de jeunes compositeurs

Notre Caisse locale Paris Concorde (75), en collaboration avec le Centre de Musique de Chambre de Paris – qui a lui-même été soutenu par notre fonds de dotation Mécénat – a créé le prix Freshly Composed, destiné à récompenser chaque année un jeune compositeur. A la clé pour le talentueux gagnant, un prix de 2.000 euros. Pour l'année 2022, ce sont même 2 jeunes compositeurs qui ont été récompensés !

Une année exceptionnelle

Le Centre de Musique de Chambre de Paris a d’abord effectué une première sélection de finalistes suite à une série de concerts.

Un jury présidé par Thomas Enhco et composé d’experts et d’administrateurs du Crédit Agricole d’Ile-de-France a ensuite délibéré pour attribuer le prix du meilleur jeune compositeur… Ou plutôt « les prix », puisque pour l’édition 2022, ce sont deux jeunes artistes qui se sont distingués et sont arrivés ex-æquo : Gabriel Field et Antoine Cesari.

 

Gabriel Field a été récompensé pour sa création Sept Duos pour Violons

Diplômé du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris en composition, analyse et orchestration, Gabriel Field écrit pour toutes formations, du soliste au grand orchestre symphonique. Il est également pianiste et violoniste. C’est après avoir écouté les Quatre derniers lieder de Richard Strauss qu’il a découvert sa vocation de compositeur. Sa musique est essentiellement harmonique, dissonante et mélancolique. Il est aussi très attaché à la musique sacrée, de par sa force émotionnelle et aussi par le recueillement qu’elle nécessite et dégage. Il est également un des membres fondateurs de l’association des Compositeurs Associés.

Composée de Sept Andante aux caractères bien différents, son œuvre Sept Duos pour Violons a été l’occasion, pour le jeune compositeur, de s’essayer à une formation peu courante et relativement difficile. Un exploit artistique salué par le jury !

Antoine Cesari a été récompensé pour son Trio avec piano

Antoine Cesari a débuté le piano dès l’âge de 6 ans au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice. Il a obtenu son diplôme en 2019 avant de déménager à Paris pour poursuivre son apprentissage et partager ses créations.
Passionné depuis toujours par la composition et souhaitant approfondir ses connaissances dans ce domaine, il s’est initié en 2014 à l’apprentissage de l’Écriture.
Il accorde aujourd’hui autant d’importance à la composition qu’à la pratique de son instrument.
Formé à d’autres disciplines musicales, Antoine Cesari a obtenu son diplôme de Formation Musicale (2017) ainsi que celui d’Accompagnement au Piano (2019). Il a obtenu également une licence de Musicologie à la Faculté de Lettres de l’Université de Nice-Sophia-Antipolis (2016-2017).
Aujourd’hui, il étudie le piano au Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés, ainsi que l’écriture au Conservatoire du 13ème arrondissement de Paris (Conservatoire Maurice Ravel).
Ses nombreuses influences, ainsi que sa passion grandissante nourrissent quotidiennement son désir de créer, de livrer une part de lui-même au travers de ses pièces musicales.

Bloc média - FRESHLY COMPOSED 2022 ©Centre de Musique de Chambre - Antoine Cesari et Gabriel Field
Remise du prix à Antoine Cesari et Gabriel Field le 6 février 2022

Quelle fierté de pouvoir récompenser cette année, non pas un, mais deux jeunes compositeurs de talent ! C'est toujours un plaisir de participer à ces moments privilégiés qui consacrent la création artistique aux côtés du Centre de Musique de Chambre de Paris : un partenaire si merveilleusement investi aux côtés des jeunes artistes.

Sébastien Convers, Président de la Caisse locale de Paris Concorde.

Découvrir la biographie de Gabriel Field

En savoir plus

Découvrir la biographie d'Antoine Cesari

En savoir plus

Découvrir comment notre fonds de dotation a soutenu le Centre de Musique de chambre de Paris

En savoir plus
Facebook
Twitter Linkedin Mail