Image_couverture-Camondo ©École Camondo

L’École Camondo

Mondialement réputée pour sa formation d’excellence, l’École Camondo, composante de l’institution culturelle MAD (Musée des Arts Décoratifs), a mis en place le programme « Égalité des Chances » qui vise à promouvoir au sein de ses élèves la diversité sociale et géographique, source essentielle de richesse. Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat partage cette vision et prendra en charge pendant 5 ans la formation de 2 étudiants à faible niveau de ressources.

Patrimoine, éducation et créativité

L’École Camondo forme depuis 75 ans des concepteurs qui imaginent le cadre de vie, intérieur et extérieur, les usages et les expériences que l’on attend des espaces individuels et collectifs. Établissement d’enseignement supérieur, elle délivre un diplôme visé par l’État.

Son originalité réside dans le fait que sa formation combine les enseignements d’architecture et de design. Elle apporte aux étudiants de solides connaissances et une agilité créative qui font sa réputation : à l’issue de leur cursus les jeunes diplômés sont armés pour travailler dans un milieu qui se réinvente perpétuellement.
Philippe Stark, Jacques Grange, Pierre Paulin, Jean-Michel Wilmotte, pour ne citer qu’eux, ont été formés à l’école Camondo.

Ce soutien nous est apparu comme une évidence. Notre fonds de dotation mécénat s’est donné comme mission la préservation du patrimoine francilien et l’émergence de jeunes talents… et l’École Camondo forme justement les architectes et designers de demain.

Etienne de Magnitot, Président du Crédit Agricole d’Ile-de-France et de son fonds de dotation mécénat
bd_0036 ©Yves Forestier
Etienne de Magnitot, président de Crédit Agricole d'Ile-de-France Mécénat, et Sylvie Corréard, directrice générale des Arts décoratifs, le 27 novembre 2019 lors de la signature de la convention de mécénat

Le programme « égalité des chances »

La formation au diplôme d’Architecte d’intérieur-designer est longue (5 ans), et aux frais de scolarité s’ajoute, en Ile-de-France, un coût de la vie particulièrement élevé.

Créé en 2008, le programme « égalité des chances » permet à des étudiants à faible niveau de ressources, de financer, intégralement ou partiellement, leurs droits sur toute la durée de la scolarité (qui s’élèvent à plus de 50 000€). Il vise à promouvoir la diversité sociale et géographique au sein des élèves, ce qui constitue une véritable source de richesse pour imaginer notre cadre de vie de demain.

Notre fonds de dotation mécénat va ainsi financer la scolarité de 2 étudiants pendant les 5 années de leur cursus.

En tant que banque mutualiste, l’inclusion sociale et la diversité sont au cœur de de nos préoccupations, surtout en Ile-de-France où il s’agit d’un véritable défi. Nous sommes fiers de permettre à 2 jeunes de bénéficier de cette formation d’excellence qui leur serait inaccessible sans ce programme.

Guillaume Vanthuyne Administrateur et Président du comité d’instruction de Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat
AMM5003_DxO-300x200 ©école Camondo

Le prérequis pour accéder au programme : avoir été reçu à l’exigeant concours de l’Ecole. L’aide financière est attribuée sur des critères sociaux par une commission qui se réunit en juin (juste après les résultats du concours). Elle est reconduite chaque année après évaluation de l’engagement personnel de l’étudiant et du maintien de ses difficultés financières.

En savoir plus sur l’École Camondo

Découvrir

Découvrir les autres soutiens de notre fonds de dotation Mécénat

Découvrir
Share This