Le Musée des Arts Décoratifs

Les Arts Décoratifs sont nés dans le sillage des Expositions universelles à l’initiative d’industriels et de financiers, de collectionneurs et de créateurs, soucieux de valoriser les beaux-arts appliqués à l’industrie et de tisser des liens entre industrie et culture, création et production. Situé dans le Palais du Louvre, le M.A.D. est le conservatoire du génie des artisans et des artistes.

Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat soutient la sauvegarde des collections de Mode en finançant la recherche de nouveaux procédés de restauration et de conservation, ainsi que l’embauche de jeunes professionnels.

Une mission d’intérêt général

Association loi 1901, les Arts Décoratifs ont été récemment rebaptisés « MAD ». Au-delà du Musée des Arts Décoratifs, l’institution gère plusieurs musées et une école. Sa vocation s’articule autour de 3 axes principaux :

  • Conserver, enrichir et documenter les collections (750 000 œuvres), les diffuser au public
  • Transmettre les savoirs et les savoir-faire
  • Promouvoir la création contemporaine et développer les liens avec les métiers d’art

Le MAD, fou de Mode !

Dépositaire des collections nationales de mode, le musée détient l’une des plus grandes collections de mode au monde.  Estimée aujourd’hui à plus de 60 200 œuvres, cette collection est composée de costumes, accessoires et textiles, et ne cesse de s’enrichir.

Avec plus de 1.500 m2 de galeries consacrées à la mode et au textile, le MAD dispose du plus grand espace d’exposition consacré à ce domaine dans le monde : deux expositions par an en moyenne y sont présentées, mises en scène par des scénographes prestigieux.

Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat soutient le développement de l’atelier de restauration textile des collections de mode du MAD

De telles collections de mode nécessitent un entretien important. Le MAD souhaite  étoffer l’atelier de restauration. Il ambitionne également  de devenir pionnier dans la mise en place de l’utilisation de procédés à la fois innovants et écoresponsables de type « chimie verte » dans ses projets de restauration.
Le soutien du Fonds de dotation Crédit Agricole Mécénat permet l’embauche de 2 jeunes professionnels dans les domaines de  la conservation et de la restauration préventives des collections Mode et textile, ainsi que le développement de procédés de restauration, de teinture et de nettoyage innovantes, naturelles et respectueuses de l’environnement offrant de nouvelles perspectives de conservation.

Ce soutien va me permettre de mener à bien mes recherches sur une technique de nettoyage inédite utilisant le dioxyde de carbone supercritique.
Emmanuelle Garcin,
restauratrice du patrimoine au MAD

Ce projet permet de soutenir la recherche pour la sauvegarde des collections de mode et l’embauche de jeunes talents.
Jean-Louis Chambaud,
Vice-Président du Crédit Agricole d’Ile-de-France

 

> Découvrez le programme des expositions du « MAD », le musée fou d’objets.

© Les Arts Décoratifs, exposition « Fashion Forward, 3 siècles de mode »,  2016, photographie Luc Boegly

 

> Découvrir les autres soutiens de notre fonds de dotation.

À lire aussi