Covid-19 et économie : au plus près des secteurs en difficulté

Nombre de secteurs économiques implantés de la région parisienne ont été frappés de plein fouet par le ralentissement de l’activité lié à la crise sanitaire de la Covid-19. Mais il convient de garder espoir : grâce à l’accélération de la campagne de vaccination, la reprise ne saurait tarder et la région Ile-de-France peut compter sur des fondamentaux et atouts extrêmement solides dont le Crédit Agricole Île-de-France banque pour commerçant et de proximité fait partie.

Une banque en ligne professionnelle auprès des secteurs en difficulté

Dans cette course de fond que nous menons face au Covid-19 depuis un an déjà, nous avons parfois l’impression que la pandémie joue à la bataille navale avec nos acteurs économiques. Hôtellerie-restauration. Touché. Évènementiel. Touché. Métiers de la création. Touchés également. Cette litanie peut faire peur. De fermetures en protocoles sanitaires, de restrictions en confinements, l’activité est ralentie afin de protéger collectivement les plus vulnérables. Mais il convient de redonner espoir à tous les chefs d’entreprises, à tous les créateurs de la région Île-de-France. C’est la mission du Crédit Agricole Paris, véritable banque de proximité pour commerçants et artisans.

Le Crédit Agricole est aux côtés des artisans et commerçants d’Ile-de-France pour agir vite, pour repartir fort et pour récompenser les efforts de chacun face à la crise. Il convient néanmoins de rester lucide et pragmatique sur la sortie de crise. La région a été sévèrement touchée par la crise économique. En effet, le Centre régional d’observation du commerce, de l’industrie et des services (CROCIS) a estimé à 11 % le recul de l’activité régionale sur les neuf premiers mois de 2020. C’est considérable. Signe que les entreprises d’Ile-de-France ont payé un lourd tribut, il s’agit du 3ème reflux le plus élevé parmi les régions de France.

Le Crédit Agricole banque de proximité soutiendra plus que jamais ceux qui créent

Néanmoins, la grande diversité des activités présentes sur le territoire permet de nuancer ce constat. En adaptant leurs process aux mesures barrières, les secteurs de la construction et de l’industrie ont d’ores et déjà connu dans notre région un rebond de leur activité au second semestre 2020, le secteur agroalimentaire s’est bien maintenu, de même que celui de la logistique. Avec 83 % des logements et locaux professionnels raccordables à la fibre optique (tandis que la moyenne nationale s’élève à 49 %), la région s’appuie sur des infrastructures de communication de grande qualité. En 2020, cela a déjà facilité le recours au télétravail et le déploiement de la banque en ligne professionnelle.

Demain, il s’agira d’un atout majeur pour la poursuite de la transformation numérique de l’ensemble de notre secteur tertiaire. Enfin, avec plus de 52 % de diplômés du supérieur chez les 25-34 ans, et quasi 40 % de la population âgée de moins de 30 ans, l’Ile-de-France est la région la plus jeune et la plus qualifiée de France. Ces jeunes talents sont la clé de l’avenir. Et comme il l’a fait en 2020, le Crédit Agricole d’Ile-de-France soutiendra plus que jamais ceux qui créent, ceux qui ont pris des risques et ceux qui souhaitent transformer leur activité. Le Crédit Agricole, banque en ligne professionnelle va poursuivre le financement et le soutien aux secteurs les plus en difficulté.

Au total, la banque a accordé plus de 7 600 Prêts Garantis par l’Etat pour un montant de 1,4 milliard d’euros. Et devinez quels sont les secteurs qui en ont le plus bénéficié ? En première position, les services aux entreprises, suivis du tourisme / hôtellerie-restauration et du commerce. La banque a répondu présent aux côtés des secteurs qui en avaient le plus besoin.

Mais pas seulement, la Crédit Agricole banque de proximité a pris des initiatives propres afin d’aider tous les acteurs économiques du territoire francilien. La banque a, par exemple, consacré une enveloppe de 20 millions d’euros, pour les PME et ETI à actionnariat familial du secteur du tourisme : hôtellerie-restauration bien sûr, mais aussi évènementiel, spectacle, salles d’expositions. Il s’agit de les aider à renforcer leurs fonds propres et à passer cette crise, qu’elles soient déjà clientes ou non du Crédit Agricole d’Ile-de-France.

Tous les collaborateurs et les élus du Crédit Agricole d’Ile-de-France sont très fiers d’apporter leur pierre à l’édifice et de construire ainsi un avenir plus radieux. Vous pouvez compter sur l’engagement de la première banque pour commerçant de la région.

Share This