Communiqué de presse Divers

14/11/2022

Le Crédit Agricole d’Ile-de-France organise des ateliers de formation sur le numérique pour aider les Franciliens en difficulté

Dans le cadre de la 9e édition de la Semaine du Sociétariat, le Crédit Agricole d'Ile-de-France lance Clic Club, des ateliers de formation pour les Franciliens qui souhaitent gagner en aisance et en vigilance vis-à-vis du numérique. Une nouvelle occasion pour la banque régionale de faire résonner sur tout le territoire francilien ses valeurs fondamentales de solidarité, responsabilité et proximité.

Aider les clients les plus fragiles sur le numérique à devenir autonomes dans leurs usages

Acheter un billet de train, réaliser un virement bancaire, inscrire son enfant à la cantine, aujourd’hui tout ça peut se faire en quelques clics. Mais pour certains la tâche s’avère compliquée : d’après une enquête* réalisée en juillet 2021 dans 3 de nos agences bancaires sélectionnées pour la représentativité de leur clientèle, 39% des clients seraient en situation de fragilité numérique.

C’est pourquoi le Crédit Agricole d’Ile-de-France s’engage en faveur de l’inclusion numérique et s’associe à WeTechCare pour proposer aux Franciliens en difficulté des ateliers de formation pour les aider à gagner en aisance et en vigilance sur leur smartphone ou sur leur ordinateur.

 

Des ateliers gratuits animés par des collaborateurs volontaires  et administrateurs bénévoles

En 2022, plus d’une centaine d’ateliers a été programmée dans ses agences. Conçues avec l’expertise de son partenaire WeTechCare et de sa plateforme Les Bons Clics, les formations durent environ 2h30 et s’effectuent en petit comité afin de faciliter les échanges entre les participants.

Deux ateliers sont proposés :

  • L’univers des applications mobiles : à l’issue de la formation, les participants savent comment choisir une application mobile, la télécharger et en définir les paramètres. Ils bénéficient de nombreuses astuces et d’exercices en groupe pour être plus à l’aise avec les applications sur smartphone.
  • Sécurité informatique, les bons réflexes : à l’issue de cette formation, les participants ont appris les règles de sécurité essentielles à appliquer lorsqu’on utilise Internet. Sensibilisés aux techniques des pirates informatiques, ils peuvent mieux se protéger contre les attaques.

"Les clients bénéficiaires gagnent en confiance et en vigilance vis-à-vis du numérique et le format très convivial des ateliers (une douzaine de personnes) nous permet de renforcer nos liens avec eux. Cette initiative sociale, illustration concrète de notre politique RSE, trouve évidemment racines dans notre modèle coopératif et mutualiste."

Véronique Martinez, Secrétaire Générale du Crédit Agricole d'Ile-de-France

D'autres articles

Facebook
Twitter Linkedin Mail