
16/12/2025
Crédit Agricole d’Ile-de-France, une banque de proximité à l’ère du digital
À l’heure où le digital transforme les usages, la relation bancaire repose plus que jamais sur un équilibre entre proximité humaine et services numériques. Le Crédit Agricole d’Ile-de-France incarne ce modèle hybride, en combinant un réseau dense d’agences locales avec des outils digitaux performants, pour offrir une expérience fluide et personnalisée.
Responsable du département expérience client
-
80 %
des Français souhaitent la possibilité de recourir à des services à la fois sur Internet ou en agence, selon les besoins.*
-
83 %
des Français considèrent la banque comme à la fois physique et digitale.*
Un modèle 100 % humain, 100 % digital
Le digital simplifie les opérations courantes et accélère les démarches, via l’application Ma Banque et l’espace client en ligne, tandis que l’humain conseille, accompagne et soutient dans les moments décisifs (financement d’un projet, protection de la famille, construction du patrimoine, moments difficiles…). À chaque étape, chacun choisit le canal le plus pertinent, agence, téléphone, email, site, application, sans compromis sur la qualité du conseil ni sur la personnalisation de la relation.
Les modes de contacts sont multiples : 40 % des Français utilisent l’email pour contacter leur banque, 35 % passent par le site internet de la banque, 25 % le téléphone et 24 % l’agence.*
Responsable du département expérience client
Proximité locale : agences et ancrage hyperlocal
Un réseau d’agences au plus près de vous
Avec 271 agences réparties sur l’ensemble de l’Île-de-France, nos équipes sont au plus proche des Franciliens et accompagnent les clients au quotidien comme dans leurs projets de vie. Cette présence de banque de proximité garantit un conseil contextualisé, une expertise adaptée à la réalité du terrain et une relation suivie dans la durée.
Responsable du département expérience client
Des Caisses locales qui structurent l’hyperlocal
Notre modèle coopératif et mutualiste s’appuie sur 52 Caisses locales. Contrairement aux agences bancaires commerciales (dédiées à la relation et aux services bancaires), les Caisses locales sont des sociétés coopératives administrées par des clients sociétaires élus (Administrateurs). Elles agissent comme acteurs du développement local, en soutenant des associations et projets de proximité, et font remonter les besoins au niveau local vers le niveau régional.
Cette double approche, agences bancaires et Caisses locales, fait notre identité de banque de proximité : un maillage fort et une écoute de terrain, enrichis par des services digitaux, pour apporter la bonne réponse, au bon moment, au bon endroit.
Des solutions digitales pour simplifier le quotidien
Notre application Ma Banque et nos services en ligne rendent le quotidien plus simple : consultation des comptes, virements, pilotage de la carte, messagerie sécurisée, prise de rendez-vous, souscription en ligne. Les parcours sont pensés pour la sécurité, l’accessibilité et la praticité, avec la possibilité de solliciter son conseiller à tout moment.
Responsable du département expérience client
Pour aller plus loin :
*Source : FBF/IFOP 2024