La « Jeune troupe » de La Colline
À travers sa Jeune troupe, La Colline-Théâtre national favorise l'insertion professionnelle de jeunes artistes de tous horizons. Sa particularité ? Un modèle de recrutement anonyme et sans CV, privilégiant le talent au parcours, et cela afin de garantir l’égalité des chances dans l'accès aux plateaux de théâtre.
La Colline, un savoir-faire et un engagement reconnus
Après la troupe Favart de l’Opéra Comique, c’est au tour de La Colline – théâtre national de bénéficier du soutien de notre fonds de dotation. Fondée en 1988, La Colline est spécialisée dans le répertoire contemporain et se distingue également pour son fort engagement auprès des acteurs de son territoire.
Porteur d’une mission de service public, le théâtre agit ainsi tout au long de l’année auprès de scolaires, d’étudiants et d’associations de quartier pour diffuser le théâtre et les écritures contemporaines auprès d’un public le plus large possible.
Accompagner les jeunes talents d’excellence, quel que soit leur parcours
Parmi les actions menées par le théâtre, six comédiens et comédiennes francophones de moins de 30 ans sont sélectionnés chaque année pour intégrer la Jeune troupe. Ils sont ainsi associés aux créations, développent leurs projets propres, assistent et participent à l’ensemble des activités. Cette immersion au cœur de l’institution pendant près d’une année permet de favoriser les rencontres et de créer un espace d’émulation individuelle et collective, terreau pour l’avenir.
En soutenant ce programme, Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat confirme son engagement pour la promotion des jeunes talents. À travers l’esprit de transmission et d’ouverture qui se dégage de la Jeune troupe, c’est aussi le patrimoine immatériel francilien et la solidarité qui sont mis à l’honneur.