Banque mutualiste : un atout pour la politique RSE des banques

Dans un monde où l’individualisme semble dominer, et si on misait sur le mot ‘ensemble’ ? Nous parlons bien de mutualisme et de coopération. Dans une banque mutualiste, comme Crédit Agricole Ile-de-France, il n’y a pas d’actionnaires : ce sont nos clients qui participent en ce sens à la construction, aux décisions et aux actions de leur banque. Un mode de fonctionnement dont notre politique RSE s’inspire. Découvrez nos engagements de banque mutualiste et nos initiatives RSE.

La banque mutualiste au service de tous

Une banque mutualiste ou banque coopérative est une banque qui appartient à ses clients : ce sont nos sociétaires qui nous aident à construire la banque de demain sans aucun actionnaire.

Nos sociétaires, au nombre de 400 000 fin mars 2022, peuvent jouer un véritable rôle dans leur banque coopérative :

  • définir les orientations stratégiques de la banque
  • financer et soutenir des projets et actions locales sur le territoire
  • participer aux Assemblées générales de leur Caisse locale
  • devenir administrateur de leur Caisse locale

Plus de 10 000 sociétaires participent chaque année à la définition de nos orientations stratégiques par exemple. Chacun peut donc participer activement au développement de projets sur le territoire, notre région, en les soutenant. Sans parler de notre implication sur le territoire à travers notre stratégie RSE.

Une banque coopérative engagée dans sa politique RSE

Saviez-vous qu’il existe des points communs entre le mutualisme et la responsabilité sociale des entreprises ? Les valeurs, les ambitions et le pari sur l’engagement de chacun au service de tous.

Responsabilité, solidarité et proximité sont les trois valeurs que notre banque coopérative et mutualiste défend. Notre stratégie RSE vise à soutenir et accompagner les acteurs du territoire, elle se concrétise par notre politique RSE articulée autour de deux piliers :

  • Accompagner les Franciliens dans un monde en transition : soutenir nos clients et les accompagner dans leur transition environnementale, soutenir des projets locaux et faire du mécénat pour participer aux enjeux du territoire (mobilité, inclusion, énergie…)
  • Être une entreprise responsable et engagée pour son territoire et la société : en tant qu’employeur responsable et agissant pour le bien-être de nos équipes mais aussi l’insertion professionnelle, ainsi que la protection de l’environnement, avec pour objectif la neutralité carbone en 2040

C’est grâce à notre modèle de banque coopérative sans actionnaires que nous pouvons faire des choix et gérer nos investissements en toute liberté, afin de participer à des projets et actions utiles à notre région, pour nos clients comme nos collaborateurs.

Une politique RSE concrète : actions et soutien de notre banque mutualiste

Crédit Agricole d’Ile-de-France a participé directement au financement et au soutien de projets locaux en 2021 grâce à notre politique RSE :

  • en tant que Caisse régionale : financement de la ferme solaire de Marcoussis, la plus importante centrale photovoltaïque d’Île-de-France. Un projet d’énergie solaire renouvelable bénéficiant à 10 000 habitants.
  • en tant que Caisse locale : 309 actions solidaires ont été soutenues sur nos 52 Caisses locales comme le financement de travaux dans un foyer d’accueil médicalisé pour jeunes en situation de handicap à Conflans-Saint-Honorine.
  • en tant qu’employeur : nous avons doublé le nombre de stages et d’alternances tout en maintenant le nombre de recrutements en CDI, et promu les jeunes talents franciliens en lançant le concours ‘Révèle ton Talent’

Tout cela n’aurait pas été possible sans le soutien de nos sociétaires et nos engagements de banque mutualiste.

D'autres articles

Chateau de La Roche-Guyon depuis la Cour des écuries 2 créditChâteau de LRG
Mécénat en action

Château de la Roche-Guyon

Le Château de la Roche-Guyon est un témoin précieux de l'histoire et du patrimoine francilien. Il bénéficie du soutien du Crédit Agricole d'Ile-de-France, pour préserver et mettre en valeur ce joyau historique.
En savoir plus
Facebook
Twitter Linkedin Mail