finance responsable banque mutualiste
Banque mutualiste

04/05/2022

Banque mutualiste, le guide : définition, avantages et RSE

Avec ses 52 Caisses locales, le Crédit Agricole Ile-de-France est une banque mutualiste ancrée depuis plus d’un siècle sur son territoire, en Ile-de-France. Contrairement aux banques classiques dont les décisions sont prises par des actionnaires, les banques mutualistes permettent à leurs clients de devenir sociétaires, ce qui leur permet de participer aux orientations et décisions prises par leur banque. Qu’est-ce qu’une banque mutualiste ? Quels sont ses avantages comparés à d’autres types de banques ? Qu’en est-il de leur Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) ? Découvrez les réponses dans notre guide sur les banques mutualistes.

Une banque mutualiste, c’est quoi ?

On l’appelle aussi banque coopérative. La banque mutualiste est une banque qui détenue par ses clients, qui en sont les sociétaires, contrairement aux banques classiques gouvernées par des actionnaires. C’est une banque dont l’objectif est d’agir dans l’intérêt de ses clients et de la société, en plaçant le mutualisme au cœur de ses valeurs.

Pour qu’un client devienne sociétaire c’est simple, il suffit de :

  • souscrire à des parts sociales de la banque
  • être agréé par le conseil d’administration de la Caisse locale

Le client s’adresse alors à son agence habituelle ou à sa Caisse régionale, comme le Crédit Agricole d’Ile-de-France pour faire sa demande.

 

Qu’est-ce qu’un sociétaire dans une banque mutualiste ?

Dans une banque mutualiste, les sociétaires participent à la gouvernance de leur banque, ce qui les implique davantage.

Chez Crédit Agricole d’Ile-de-France sur 1 600 000 clients, environ 400 000 sont des sociétaires, soit le quart de nos clients, d’après nos statistiques de mars 2022.

Les sociétaires jouent un rôle dans leur banque coopérative :

  • prendre part aux décisions de la banque
  • définir les orientations stratégiques de la banque
  • se montrer solidaires des associations locales en participant financièrement à leurs projets participer aux Assemblées générales de leur Caisse locale
  • voter pour leur représentant
  • devenir administrateur de leur Caisse locale

Tout client peut donc devenir sociétaire de sa banque mutualiste. En le devenant, il peut alors participer à la mise en place de projets sur le territoire, de la région Île-de-France. Ils deviennent alors décisionnaires des axes stratégiques de la banque.

Contrairement aux banques classiques, l’organisation des banques mutualistes leur permet de s’impliquer sur des actions sur le territoire et pour les Franciliens.

 

Avantages d’une banque mutualiste

Responsabilité, solidarité et proximité sont les trois valeurs que nous défendons. La banque mutualiste, de par les valeurs qu’elle prône, son organisation et les actions qu’elle soutient sur le territoire présente de nombreux avantages. Pour ses clients comme pour le territoire et la société.

 

Le modèle coopératif, l’atout d’une banque mutualiste

En tant que banque mutualiste, le Crédit Agricole d’Ile-de-France fonctionne sur un modèle coopératif, ce qui signifie que la coopération et la responsabilité sont au coeur de notre stratégie, ce qui permet :

  • une proximité plus importante avec nos clients
  • une véritable action sur le territoire de chaque Caisse locale
  • et donc un impact au niveau régional

Lors des Assemblées Générales de Caisses locales, les projets de résolution sont soumis aux votes des sociétaires : leurs conseils et idées sont écoutés et pris en compte.  Des milliers de sociétaires ont échangé avec leur banque à ce sujet en 2022.

Dans chaque Caisse locale, les administrateurs sont élus par les sociétaires : leur rôle est d’agir sur le territoire : grâce à nos 52 Caisses locales et à leurs administrateurs, les actions entreprises permettent un rayonnement de leurs actions au niveau régional.

De par la synergie entre les caisses locales et les agences, une banque mutualiste comme le Crédit Agricole d’Île-de-France devient un acteur majeur de son territoire, chacune ayant un rôle précis :

  • La Caisse locale en tant qu’organe coopératif représentant les sociétaires
  • L’agence responsable de l’activité bancaire.

Au-delà de son mode d’organisation, la banque coopérative présente des avantages pour ses clients.

 

Une banque qui soutient l’activité de ses clients

Particuliers, professionnels, TPE, PME, grandes entreprises, associations ou collectivités publiques : au Crédit Agricole d’Ile-de-France, le client est au cœur de nos préoccupations. Être à leur côté au quotidien comme en période de crise fait partie de nos missions. Recevoir leurs remerciements par téléphone, sur les réseaux sociaux ou via les avis Google est un signe de leur confiance. Envers notre métier et nos activités.

Nos équipes leur proposent un accompagnement de qualité, en offrant un suivi spécifique aux TPE et PME pour les soutenir dans une période de reprise particulière.

Une banque coopérative soutient l’activité de ses clients de plusieurs manières, même en période de crise en :

  • accordant des pauses d’échéance de crédits selon la situation : en 2020 lors du confinement, environ 8000 pauses d’échéances de crédits ont été accordées en 8 semaines
  • remboursant la location de terminal de paiement : 6500 personnes en ont bénéficié à la même période
  • traiter rapidement des demandes de Prêts Garantis par l’Etat (PGE) : cela a concerné plus de 7000 demandes d’entrepreneurs et entreprises. Elles ont représenté 1 milliard d’euros de soutien à l’économie

En tant qu’acteur économique majeur et responsable, être prudent et anticiper est de mise : ce sont nos fondamentaux financiers solides qui permettent à notre banque régionale de soutenir les Franciliens en toute période.

 

Une banque humaine au service de ses clients

Un autre des avantages d’une banque mutualiste : être au service de ses clients. Cela se manifeste là encore au quotidien comme en période de crise : crise sanitaire comme crise économique, la banque coopérative s’adapte et se mobilise.

Pendant le confinement, plus de 9 agences sur 10 en moyenne sont restées ouvertes pour que les équipes puissent traiter rapidement les demandes client. Bien que les interactions à distance soient devenues une norme, elles n’empêchent pas le maintien d’une proximité entre chaque conseiller et son client et une qualité de service.

La mise en place de la signature électronique à distance pour une souscription en ligne du PGE en quelques semaines est un autre exemple de service envers les clients pour leur simplifier la vie.

 

La banque coopérative au service de son territoire

Une banque mutualiste est au service de son territoire grâce à son organisation en Caisses locales et son activité bancaire. Pour agir sur le territoire, les sociétaires de la banque mutualiste sont en première ligne.

Chaque Caisse locale soutient le développement local en mettant en avant des initiatives d’intérêt général portées par des associations. Nous donnons à nos clients sociétaires les moyens d’être, eux aussi, acteurs du territoire. Ils bénéficient en effet de produits « solidaires » qui leur permettent d’agir concrètement aux côtés des acteurs associatifs près de chez eux.

Le dynamisme d’un territoire est lié à ses entreprises : en finançant et faisant travailler les entreprises sur le territoire, la banque mutualiste contribue à la vie économique de toute la Région.

 

Impact d’une banque mutualiste sur son territoire : création et soutien de l’emploi

D’après une étude du cabinet Utopies en 2018, le Crédit Agricole d’Ile-de-France a un impact direct et indirect sur l’emploi en Île-de-France :

  • avec plus de 3 800 collaborateurs en Région
  • avec 320 personnes embauchées en CDI par an,
  • avec 150 alternants, la banque soutient les jeunes

Les emplois créés indirectement le sont par le financement de prêts immobiliers, de prêts à la consommation ou le soutien à la création d’entreprises. Un prêt immobilier amène à faire travailler plusieurs métiers du BTP et à contribuer à l’activité des magasins de proximité.

Des actions solidaires mobilisent également nos clients, nos sociétaires, nos administrateurs et nos collaborateurs à l’occasion de la Semaine du Sociétariat chaque année en novembre. Depuis 5 ans, nous leur proposons des défis solidaires au profit d’associations qui œuvrent pour l’égalité des chances, l’emploi et l’insertion des jeunes (La Cravate Solidaire, Article 1, les épiceries solidaires AGORAé…).

Ces actions sont reconnues et très suivies par nos clients, cela s’explique par des équipes au service de tous leurs clients et par la solidité financière de la banque mutualiste.

 

Banque mutualiste et RSE

La responsabilité environnementale est l’un des défis majeurs de notre siècle : la banque mutualiste veut faire évoluer ses pratiques et inciter ses clients à faire de même. Elle prévoit de mieux concilier financement de l’activité économique et prise en compte des questions environnementales.

 

Une banque qui accompagne ses clients dans un monde en mutation

Pour accompagner ses clients vers un monde plus durable, la banque mutualiste les encourage et finance leur transition environnementale et énergétique :

  • en proposant des crédits adaptés et avantageux
  • en accompagnant les clients dans toutes les phases de leur achat immobilier : travaux d’isolation…
  • en proposant des produits d’épargne verte et responsable,
  • en intégrant des critères sociaux et environnementaux dans ses analyses de financement.
  • en lançant des produits d’assurance adaptés aux véhicules électriques individuels

 

Une entreprise responsable et engagée pour la société et le territoire

Une banque mutualiste se doit d’être à la fois employeur responsable et entreprise responsable :

  • en favorisant la diversité, la mixité et l’équité dans ses équipes
  • en participant à l’épanouissement de ses collaborateurs
  • en agissant pour la protection de l’environnement
  • en favorisant les investissements durables et les achats locaux et responsables

Avec en objectif la neutralité carbone de ses activités en 2040, le Crédit Agricole d’Île-de-France met la transition écologique au cœur de son métier de banquier et d’assureur.

 

Objectif transition énergétique

La banque peut jouer un rôle en réorientant ses financements et ses activités vers la transition énergétique en :

  • réduisant son soutien aux projets d’exploitations des énergies les plus polluantes
  • renforçant son soutien aux acteurs économiques de la transition énergétique

Le groupe Crédit Agricole est le premier financeur institutionnel de l’industrie photovoltaïque dans l’Hexagone, ce qui lui permet de soutenir les acteurs économiques de la transition énergétique.

Intégrer la responsabilité environnementale dans les politiques et processus internes de la banque implique de mesurer les progrès en matière de RSE. Grâce à des indicateurs RSE spécifiques aux processus internes mis en place, la performance environnementale des pratiques peut être optimisée tout en sensibilisant les collaborateurs. Le Crédit Agricole d’Ile-de-France a obtenu un score Gaïa Rating de 79/100 (Ethifinance), ce qui montre la volonté de notre banque mutualiste d’être au service d’initiatives éthiques et environnementales.

Facebook
Twitter Linkedin Mail