Banque coopérativeBanque mutualiste

Tout savoir sur le rôle du sociétaire et de l’administrateur du Crédit Agricole d’Ile-de-France

Le Crédit Agricole d’Ile-de-France se distingue des banques traditionnelles de manière significative, principalement avec notre modèle coopératif, nos clients sociétaires et administrateurs. Au lieu d’actions, notre capital est principalement constitué de parts sociales détenues par nos sociétaires. Ils participent aux décisions stratégiques de l’entreprise et sont ambassadeurs de nos valeurs mutualistes.

Plusieurs niveaux d’engagement des parties prenantes au sein de la coopérative

Schema-gouvernance-cooperative-credit-agricole-d-ile-de-france

La structure coopérative du Crédit Agricole d’Ile-de-France se compose de plusieurs parties prenantes, avec des niveaux d’engagement différents :

  • Nos clients :
    Particuliers, agriculteurs, professionnels, entrepreneurs, entreprises, associations, collectivités… ces utilisateurs des services de la banque mutualiste ont une véritable voix au sein du Crédit Agricole d’Ile-de-France via notre dispositif d’écoute et de dialogue, nous permettant d’améliorer toujours plus notre fonctionnement et nos offres.
  • Nos clients sociétaires :
    Ils sont membres à part entière de la coopérative : à la fois client utilisateur et copropriétaire. Ils détiennent des parts sociales d’une Caisse locale ou plusieurs, un placement financier dont la rémunération est votée chaque année au cours des assemblées générales.
  • Nos administrateurs de Caisses locales :
    Élus démocratiquement par les clients sociétaires afin de les représenter, les administrateurs peuvent être des agriculteurs, étudiants, artisans, salariés, commerçants, chef d’entreprise, profession libérale, retraité… Au sein de leur Caisse locale, ils donnent de leur temps pour améliorer la vie de leur territoire et de ses habitants. Ils garantissent l’utilité de leur banque près de chez eux.
  • Nos administrateurs de la Caisse Régionale :
    Élus démocratiquement par les administrateurs de Caisses locales, le Président de la Caisse Régionale et son Conseil d’Administration défendent les intérêts des clients du Crédit Agricole d’Ile-de-France, les enjeux sociétaux et le respect des valeurs mutualistes. Ce sont eux qui nomment le Directeur Général.

Au Crédit Agricole d’Ile-de-France, chacune de ces parties prenantes est liée aux autres et participe au bon fonctionnement du modèle coopératif. Pour bien comprendre le rôle de chaque acteur du Crédit Agricole d’Ile-de-France, référez-vous au dico du sociétaire.

Devenir sociétaire pour faire entendre sa voix

Quel est le rôle du sociétaire au Crédit Agricole ?

En tant que copropriétaires et utilisateurs de leur banque, les clients sociétaires du Crédit Agricole bénéficient d’un programme spécifique basé sur six engagements relationnels, formant la base d’une relation privilégiée avec leur agence.

Devenir sociétaire au Crédit Agricole leur donne la possibilité de faire valoir leur voix au sein de la banque, que ce soit directement lors des assemblées générales des Caisses locales, ou par l’intermédiaire des administrateurs qui les représentent.

Les clients sociétaires participent donc activement lors de l’assemblée générale annuelle de leur banque et élisent, en votant, des administrateurs qui les représentent au Crédit Agricole d’Ile-de-France. Par ailleurs, ils approuvent les comptes de la Caisse locale et votent sur diverses résolutions, incluant la validation de la rémunération des parts sociales et les modifications des statuts.

Pourquoi devenir sociétaire ?

Devenir sociétaire au Crédit Agricole s’accompagne d’une relation privilégiée avec la banque :

  • Vous recevez régulièrement des informations sur la gestion de votre banque et ses initiatives locales.
  • Vous êtes convié à l’Assemblée Générale annuelle de votre Caisse locale pour voter sur les résolutions proposées.
  • Vous discutez avec les dirigeants du Crédit Agricole d’Ile-de-France lors de l’Assemblée Générale de votre Caisse locale, partagez votre opinion et êtes écouté activement.
  • Vous contribuez au financement et au soutien de projets locaux, notamment par les produits et services exclusifs réservés aux sociétaires comme la carte bancaire sociétaire et le livret engagé sociétaire.

Comment devenir sociétaire du Crédit Agricole d’Ile-de-France ?

Devenir sociétaire au Crédit Agricole d’Ile-de-France est simple et rapide : la souscription se fait en agence avec votre conseiller.

Devenir administrateur de Caisse locale pour jouer un rôle actif dans le développement du territoire

Les administrateurs, issus de divers milieux professionnels tels que l’agriculture, l’artisanat, le commerce, et autres, sont élus pour un mandat de trois ans lors de l’assemblée générale annuelle.

Ambassadeurs du Crédit Agricole, les administrateurs :

  • Représentent les sociétaires auprès de la gouvernance de la Caisse Régionale.
  • Renforcent les relations entre les sociétaires et le Crédit Agricole.
  • Contribuent à l’expansion de la coopérative.
  • Servent de lien entre le territoire et le Crédit Agricole.
  • Jouent un rôle actif dans le développement local de leur territoire.

La Caisse Régionale, organe délibérant et décisionnaire, valide les orientations stratégiques des Caisses locales et suit les risques, ainsi que la mise en œuvre des politiques. 14 administrateurs, élus par les présidents des Caisses locales, composent le Conseil d’Administration de la Caisse Régionale.

Les Caisses locales du Crédit Agricole d’Ile-de-France : le lien avec le territoire

Une Caisse locale est une société civile coopérative, possédée et gérée démocratiquement par ses sociétaires. Elle se concentre sur le développement économique local et soutient des initiatives solidaires sur son territoire.

Le Crédit Agricole d’Ile-de-France compte 52 Caisses locales réparties sur 8 départements :

  • 9 sur l’Oise et Paris
  • 13 sur les Hauts-de-Seine et les Yvelines
  • 15 sur l’Essonne et le Val-de-Marne
  • 15 sur le Val d’Oise et la Seine-Saint-Denis

Publications pour les sociétaires

Banque mutualiste

Dico du sociétaire

Qu’est-ce qu’une part sociale ? A quoi sert une Caisse Régionale et une Caisse locale ? Le dico du sociétaire est là pour vous éclairer.
En savoir +
Facebook
Twitter Linkedin Mail