L’Amicale Jean-Baptiste Salis et son Dragon Rapide
Propriétaire de la plus grande collection d’avions anciens en France, l’Amicale Jean-Baptiste Salis a pour vocation de les maintenir en état de voler. Le Dragon Rapide, avion construit en 1940, fait aujourd’hui l’objet d’un projet de restauration ambitieux auquel notre Fonds de Dotation apporte son soutien. Objectif n°1, faire voler cet avion lors du meeting aérien le plus important de France : « Le temps des hélices » en 2025.
L’Île-de-France au cœur de l’aviation et de l’aéronautique
Jean-Baptiste Salis, pilote de chasse de la première guerre mondiale était un des premiers collectionneurs d’avions anciens. Il a fondé l’Amicale en 1929. Celle-ci entretient 30 avions anciens, témoins d’un savoir-faire né en Ile-de-France au siècle dernier. En parfait état de vol grâce au travail des 300 bénévoles de l’association, ces avions sont invités dans de nombreux meetings en France et en Europe.
Un devoir de mémoire… et de transmission !
C’est dans ce contexte de préservation du patrimoine d’Île-de-France que s’inscrit le projet de rénovation du Dragon Rapide. C’est un modèle en voie de disparition. En effet, il est le seul exemplaire encore visible en Europe continentale. Agé de 84 ans, il a été abimé par un orage de grêle en 2014. Ce projet de restauration doit lui permettre de reprendre son envol lors de la prestigieuse Fête Aérienne : « le Temps des Hélices », en 2025. D’ici-là, avec notre soutien, l’amicale mettra en œuvre les étapes cruciales que sont la restauration du moteur et des aménagements intérieurs du biplan.
Outre la préservation de ce patrimoine aéronautique, l’association œuvre aussi à la transmission de son savoir-faire technique auprès des jeunes générations. Une dimension à laquelle notre fonds de dotation « Jeunes Talents et Patrimoine » est particulièrement sensible. Deux jeunes mécaniciennes de 24 ans ont d’ailleurs rejoint, comme de nombreux autres, les rangs de l’équipe de restaurateurs techniques et se forment à la mécanique d’anciens moteurs. Margot est technicienne en maintenance aéronautique Dassault ABS et Cassandra, technicienne en maintenance aéronautique Astontec.
Un soutien qui s’inscrit dans la durée
Un premier soutien de Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat avait déjà permis la restauration du Caudron Luciole, aujourd’hui exposé en bonne place au musée Volant Salis connu dans le monde entier.
Compte tenu de ses ressources financières propres, l’Amicale Jean-Baptiste Salis ne pourrait pas envisager de procéder à la restauration d’aéronefs objets du patrimoine national, comme le Dragon Rapide, sans l’implication de mécènes comme le Crédit Agricole d'Ile-de-France.
À titre d’exemple, si certaines pièces peuvent être remises à neuf par les bénévoles de l’AJBS, d’autres, souvent concernant les moteurs, nécessitent l’intervention de spécialistes pour être refabriquées à l’identique. Chaque investissement financier important a pour conséquences une remise en état de vol reportée de plusieurs années.