100 portraits pour changer de regard sur l’autisme
À l’occasion de la journée mondiale de l'autisme, le 2 avril 2022, l’exposition “Nous sommes tous différents” s’est tenue à Versailles, puis au cœur de la capitale. Un moyen de sensibiliser à l’autisme à travers un travail artistique et un regard empreint de tendresse pour 100 personnes touchées par ce trouble. Une initiative soutenue par notre Caisse locale de Versailles.
Des visages exposés de Versailles à Paris
D’après des données de l’INSERM, plus de 700 000 personnes seraient atteintes d’autisme en France*. Si tout le monde en connaît le nom, la diversité des formes que peut prendre l’autisme engendre parfois incompréhension et idées reçues. Les symptômes sont multiples et leur intensité variable, ce qui fait que chaque malade se situe différemment dans le spectre de l’autisme.
Un constat qui a poussé plusieurs associations, dont l’Association Nouvelle du Vivre Ensemble, à agir pour mieux informer le grand public sur l’autisme.
C’est de cette idée qu’est née l’exposition photo « Nous sommes tous différents », composée des portraits géants de 100 enfants et adultes atteints de Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), mais aussi de certains proches et encadrants. Avec le soutien de notre Caisse locale de Versailles et de nos clients sociétaires, les portraits ont été exposés dans les rues et la mairie de Versailles, puis dans la Canopée des Halles, à Paris.
*Source : Autisme Info Service

De véritables œuvres pour un message poignant
Au-delà de la beauté des images, chaque photographie est accompagnée d’un témoignage ou d’une pensée. Ainsi, avec beaucoup de tendresse, les passants sont immergés dans les différentes manifestations de l’autisme. Une belle manière de faciliter l’inclusion des personnes atteintes de TSA.
“Ce n’est pas parce que je ne réagis pas que je ne vous comprends pas. Alors ne parlez pas de moi comme si je n’étais pas là s’il vous plait”
“Je suis une autiste parmi les autistes. On est tous différents. Avec des besoins différents”
“Il paraît qu’on aime mieux les gens drôles. Je ne sais pas comment faire alors je récite des blagues que j’apprends par cœur. Mais ça ne marche pas très bien, pourtant je veux des amis moi aussi…”,
Exposition dans les jardins de la Mairie à Versailles


Découvrir les portraits de l'exposition
TÉLÉCHARGER
Découvrir les missions de l'Association Nouvelle du Vivre Ensemble
EN SAVOIR PLUS
Découvrir d'autres actions solidaires menées par nos Caisses locales
EN SAVOIR PLUS