Visite EHPAD ©xavierarnau iStock

COVID-19 : 20 millions d’euros pour la protection et le bien-être des personnes âgées

Face à une crise sanitaire sans précédent, le Crédit Agricole consacre un fonds de 20 millions d’euros pour financer des mesures de première nécessité en faveur des personnes âgées, pour les protéger et leur permettre de garder le lien avec leurs proches.

Le Groupe Crédit Agricole mobilisé  //  Un soutien à 3 niveaux  //  Les actions menées en Île-de-France

 

Le Groupe Crédit Agricole s’engage pour financer des aides de première nécessité selon 2 axes

  • Lutter contre l’isolement et leur permettre de garder le lien avec leurs proches (tablettes numériques, installation de bornes wifi ou d’espaces de convivialité sécurisés pour accueillir les familles…).
  • Apporter une réponse à l’ensemble des acteurs du secteur, notamment pour protéger les personnes âgées et les personnels de santé qui les accompagnent dans les EHPAD et à domicile (matériel de protection, …).

Porté par la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement et les Caisses régionales, comme le Crédit Agricole d’Ile-de-France, ce fonds permet de financer des projets en proximité à l’initiative des acteurs locaux. Notre organisation en Caisses régionales et locales est à ce titre très précieux car elle permet une couverture territoriale la plus large possible.

Ce fonds de solidarité pour les personnes âgées est également ouvert à la contribution volontaire des collaborateurs, des dirigeants et des élus du Groupe Crédit Agricole.

 

 

Un soutien aux personnes âgées à 3 niveaux : national, régional et local

  1. Des partenariats nationaux pour une couverture la plus large possible des EHPAD en France via 5 acteurs majeurs :

Suite à une analyse des besoins, le Crédit Agricole a, par exemple, commandé plus de 10 000 tablettes numériques (dont 1 400 en IDF) réparties dans plus de 2 000 EHPAD (dont 250 en IDF) affiliés notamment à :

      • La Fédération Hôpitaux de France,
      • l’Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale,
      • la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personnes,
      • le Syndicat National des Établissements et Résidences Privés pour Personnes Âgées,
      • la Fondation Recherche Alzheimer,
      • la Croix Rouge française.

2 660 bornes wifi ont également été installées.

A fin juin 2020, le Groupe a déjà attribué une dotation numérique d’une valeur de 4,6 Mios d’euros et un soutien financier de 2,4 Mios d’euros pour combattre l’isolement dans les EHPAD via des partenariats au niveau national.

 

  1. Des partenariats nationaux avec les réseaux d’aide à domicile :

Pour financer des besoins urgents en matériel de protection, le Crédit Agricole apporte son soutien aux partenaires suivants :

      • Union Nationale ADMR
      • Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles
      • Fédération Nationale de l’Aide à Domicile (FNAAFP-CSF)
      • ADEDOM Fédération Nationale
      • Association Familles Rurales

A fin juin 2020, une dotation financière de 3,2 Mios euros est déjà attribuée pour soutenir les réseaux d’aide à domicile au niveau national.

 

  1. Des partenariats locaux et régionaux initiés par les Caisses régionales et différentes entités du Groupe

En plus des soutiens à l’échelle nationale, l’ensemble des Caisses régionales, dont le Crédit Agricole d’Ile-de-France, vont quant à elles dédier plusieurs millions d’euros à des actions « hyper locales » sur leur territoire.

Fin juin, plus de 2000 projets locaux ont déjà été reçus et 977 ont été validés. Un budget de 5,8 Mios d’euros est déjà engagé.

 

  • Nos actions en Île-de-France

Notre Caisse régionale apporte un important soutien :

  • À La Croix Rouge française : pour venir en aide aux personnes confinées, vulnérables et isolées.
    Pour faire face au Covid-19, l’association a mis sur pied, en un temps record, un dispositif d’urgence avec un service de conciergerie solidaire « croix-rouge chez vous » :

      • Un centre d’appel et de soutien psychologique
      • et un service de livraison à domicile (médicaments, denrées alimentaires, soutien psychologique)

Notre Caisse régionale a tenu à parrainer ce service, en plus du soutien apporté à l’association par le Groupe au niveau national.

  • Aux Petits Frères des Pauvres : pour l’organisation de journées d’évasion pour les personnes âgées en situation d’isolement.
    Nos aînés ont souffert de l’isolement pendant le confinement, et pour nombre d’entre eux, cette situation risque de perdurer encore plusieurs mois. Parmi ces personnes isolées, certaines devaient partir en vacances plusieurs jours avec l’association. Ce voyage était très attendu, alors la déception est grande. Il nous a paru important que ces personnes puissent, malgré le contexte, bénéficier de ces petites parenthèses enchantées, même le temps d’une journée. C’est pour elles l’occasion de rencontrer les bénévoles, ainsi que d’autres bénéficiaires, et de (re)découvrir des sites d’intérêt en région parisienne : le château de Breteuil (78), le parc des félins (77), le Parc départemental de la Roseraie (94)…
logos Croix Rouge FR et PFDP OK

Et aussi…

Nos Caisses locales et les administrateurs qui représentent nos clients sociétaires ont également engagé de nombreuses actions d’urgence en faveur des personnes âgées, parmi lesquelles des financements pour :

    • l’achat d’une voiturette pour l’Association Au Fil de L’eau dans l’Oise. Elle permettra aux résidents les moins « mobiles » de l’EHPAD de rejoindre les espaces de convivialité.
    • l’acquisition de sièges massants pour 6 EHPAD de l’Association Le Moulin vert, en Essonne et Seine-Saint-Denis
    • la création d’un espace de convivialité pour les rencontres résidents-familles dans le jardin de l’EHPAD de l’Association La Compassion à Domfront, dans l’Oise
    • un parcours de santé stimulant la motricité pour l’EHPAD intercommunal de Montreuil en Seine-Saint-Denis
    • l’achat de sièges massants, TV, et matériel HiFi pour animer la maison de retraite AMODRU à la Ferté-Alais, en Essonne
    • des jeux de société et d’animation pour occuper les résidents de la maison de retraite Degommier à la Ferté-Alais, en Essonne
    • soutenir le Groupement Hospitalier de Territoire Nord Ouest Vexin Val-d’Oise

 

20200410_094334

Au-delà de cette aide aux personnes âgées, saluons aussi le formidable engagement de nos 52 Caisses locales qui ont également été très actives pour soutenir nos soignants au plus fort de la crise, pour leur sécurité et leur bien-être.

En savoir +
Share This