
13/02/2026
Restauration de la bibliothèque du musée de la Vie Romantique
Situé au coeur de la Nouvelle Athènes, l’hôtel Scheffer-Renan est un lieu remarquable qui abrite le musée de la Vie romantique. Ce site prestigieux conserve une bibliothèque précieuse en acajou, classée au titre des monuments historiques. Aujourd’hui, cette bibliothèque bénéficie du soutien du Crédit Agricole d’Ile-de-France, par l’intermédiaire du fonds de mécénat Jeune talent, spécialement dédié à la préservation et à la conservation du patrimoine.
Un meuble patrimonial chargé d’histoire
Datant des années 1825-1835, cette bibliothèque monumentale de près de 7 mètres de long, rassemble environ 1 500 ouvrages imprimés et manuscrits issus des fonds des familles Scheffer, Renan, Psichari et Siohan. Malgré plusieurs interventions ponctuelles, le meuble présente aujourd’hui des déformations structurelles et désaltérations de surface, aggravées par les variations climatiques et le vieillissement naturel du bois.
Une restauration adaptée et formatrice
L’équipe de restauration dirigée par Carolina Hall propose une restauration complète de la bibliothèque, reposant sur un démontage total in situ, dans l’atelier-salon du musée. Le projet comprend le démontage, le traitement, la protection des éléments et leur remontage, pour restituer à la bibliothèque sa beauté originelle et sa fonctionnalité. La restauratrice Jeune Talent, Lisa Guillou, forte de son expérience au musée Jacquemart-André, a participé activement à ce chantier d’exception.

Repenser l’espace muséal autour du visiteur
Cette restauration s’inscrit dans un programme global de rénovation du musée, comprenant une refonte muséographique thématique, l’aménagement d’un nouvel accueil couvert et l’amélioration de l’accessibilité. Les travaux ont débuté à la suite de la fermeture du musée et de l’exposition « Les Chevaux de Géricault, pour une réouverture prévue le 14 février 2026.


