
14/05/2025
Notre fierté : avoir aligné stratégie RSE et projet d’entreprise !
Nous sommes fiers de la stratégie de responsabilité sociétale de notre entreprise. Fiers car elle est aussi précise que notre organisation est en ordre de marche. Fiers car elle est tout à fait alignée avec notre projet d’entreprise UNIQUES et basée sur les piliers du projet sociétal du Groupe. Fiers car nous avons toutes les cartes en main pour la réussir. Pour vous et pour l’avenir de notre territoire.
Respectivement Président et Directeur Général du Crédit Agricole d’Ile-de-France, nous avons eu de longs et fructueux échanges à ce sujet. Nous sommes rapidement tombés d’accord sur le fait qu’une stratégie RSE doit aligner nos valeurs de toujours, notre vision de long terme et notre projet d’entreprise. Et cela dans un seul but : mettre toutes nos forces au service de l’accompagnement des transitions durables des Franciliens.
“Transitions durables”, de quoi parle-t-on ? On pense naturellement à l’environnement, LE défi majeur de notre siècle. Mais il en est d’autres. Notre région traverse une transition démographique majeure et ne sera épargnée ni par le défi du grand âge, ni par le renouvellement générationnel de professions-clés, ni par la fracture numérique. Elle est concernée par les profondes transitions sociétales qui imposent à toutes les organisations d’améliorer le niveau d’insertion de toutes et tous.
Car si les transitions sont multiples, leur enjeu est unique : notre capacité à faire société.
Repenser l’exercice de nos métiers en harmonie avec nos ambitions de long terme
Chaque pilier de notre stratégie RSE joue sa partition sur trois mouvements. Un, les points forts de nos activités bancaires traditionnelles. Deux, notre engagement mutualiste de toujours. Trois, notre capacité à repenser nos services et les états d’esprit qui nous animent dans l’accompagnement de nos clients. Elle ne pouvait donc qu’être pensée en étroite harmonie avec notre projet d’entreprise UNIQUES tant elles se nourrissent mutuellement.
Mais ne croyez pas que cette partition soit uniquement celle de l’institution Crédit Agricole d’Ile-de-France ou de ses collaborateurs. Non. Elle constitue notre aiguillon au service de toutes celles et ceux qui font les transitions sur le territoire. Cela peut paraître poétique, mais c’est au contraire tout à fait pragmatique.
En effet, si nous nous limitions à viser la neutralité carbone de nos activités, nous pourrions tout à fait nous contenter de ne compter que sur nous-mêmes. Mais comme nous visons également la neutralité de nos financements et la qualité de la relation humaine avec nos parties prenantes, nous nous plaçons au service d’un collectif plus large. Celui des acteurs économiques, sociaux et sociétaux qui font battre plus fort le cœur de notre territoire.
Cette politique RSE est la promesse que nous leur faisons car en retour, c’est la réussite de leurs transitions qui nous permettra de tenir notre engagement et de réussir notre ambition : devenir LA Banque Mutualiste Francilienne.
Les quatre piliers de notre stratégie RSE
Climat et économie bas carbone : une offre d’accompagnement en perpétuel renforcement
Nous battre chaque jour pour accompagner les transitions de tous nos marchés – particuliers, professionnels et entreprises – sera le fil rouge de notre action pour de nombreuses années. Mais une fois que l’on a dit cela, par quoi commence-t-on ? Par les secteurs les plus émetteurs, que sont le bâtiment et le transport routier dans notre région.
Côté bâti, notre offre s’est enrichie d’un Prêt Immo Durable à taux zéro pour l’acquisition d’un logement étiqueté de A à C et d’un Prêt transition logement pour les travaux de rénovation énergétique. Ils ont tous deux financé plus de 2,6 milliards d’euros d’acquisition de biens vertueux en 2024.
Côté transport, nous avons également agi en deux temps. En renforçant tout d’abord notre offre de leasing de véhicules bas carbone Agilauto à destination de tous nos marchés. Puis en nous associant avec Michelin afin de convaincre les entreprises de convertir leurs flottes à la mobilité électrique par une offre de mobilité et services à 360°, Watèa.
Et avec plus de 220 millions d’euros de Crédits Trajectoire Décarbonation accordés en 2024, nous accompagnons activement la décarbonation de l’activité économique. Et à notre rôle traditionnel de financeur s’est ajouté celui de conseil. Notre tout nouveau métier d’Expert en transitions environnementales accompagne nos entreprises clientes dans la compréhension de la règlementation et la conception du plan d’action pour s’y conformer : plus de 100 d’entre elles en ont bénéficié et 40 actions sont en cours !
Cohésion et inclusion sociale : gardons le parti de l’humain !
Cela signifie tout bonnement accompagner nos clients dans tous les moments de leur vie et de leur activité, qu’ils soient bons ou plus difficiles. Pour ce faire, nous pouvons compter sur notre modèle de banque universelle : notre large champ serviciel nous permet de construire une relation globale avec nos clients. La clé de ce modèle est la fidélité. Tout l’enjeu est de savoir comment on la suscite, on la reconnaît et on la valorise.
Pour nous, ce modèle commence et commencera toujours en agence, avec un conseiller. Lorsque nous proposons une offre à 2 euros par mois pour la clientèle la plus fragile, nous incluons le compte, la carte bancaire et ne transigeons ni sur l’agence ni sur le conseiller. Car nous ferons toujours le pari de l’humain. Car nous sommes intimement persuadés que c’est ce qui fera la différence, notamment face à nos concurrents en ligne.
Lorsque nous accompagnons plus de 400 ménages en difficulté budgétaire dans notre dispositif Point Passerelle, nous croyons en la force de l’humain. Et nous avons raison puisque 80 % d’entre eux ont retrouvé une situation financière stable. En 2025, nous étendrons ces ateliers aux lycéens. Pourquoi ? Car nous savons que la précarité étudiante augmente et luttons contre, à travers la distribution de repas et l’octroi de prêts étudiants à des taux extrêmement avantageux.
Humain toujours dans la mobilisation de nos collaborateurs pour animer les ateliers Clic Club de lutte contre la fracture numérique. En aidant nos seniors à utiliser leurs applications et à avoir les bons réflexes contre la fraude, nous contribuons à les rendre plus autonomes et plus confiants dans leurs usages numériques.
Humain enfin lorsque nous nous plaçons aux côtés des proches aidants de personnes en situation de dépendance par l’intermédiaire d’informations sur les aides disponibles, de financements des travaux d’adaptation du logement et de moments de partage dédiés.
Vitalité de notre territoire : toujours un pied et un œil sur le terrain !
Pour nous, le mutualisme économique n’est ni un vain mot, ni un vœu pieu. C’est la raison d’être de notre engagement auprès de ceux qui inventent, qui innovent, qui tentent et qui osent.
Comment ça marche ? Notre réseau d’agences et d’administrateurs de Caisses locales sont autant de vigies pour identifier le plus en amont possible les projets prometteurs que nous allons accompagner et financer afin qu’ils deviennent réalité. En aval, le territoire bénéficie non seulement de leur réussite, mais aussi des actions locales et de mécénat que nous y finançons.
C’est ce que nous appelons être des “façonneurs de territoires”.
Dans les faits, cela s’incarne à de très nombreux niveaux. Par le soutien de l’emploi via le financement des collectivités, entreprises et chercheurs du territoire. Par notre contribution à de passionnants projets de production d’énergie renouvelable ou de récupération, notre région étant un bassin de géothermie et un immense vivier de toits à équiper.
Mais aussi par la facilitation de l’installation de professionnels de santé menée par notre filière Santé et Bien Vieillir. Et bien évidemment par le soutien au renouvellement générationnel de nos chers agriculteurs, dont la diversification et l’évolution des pratiques doit permettre de concilier un haut niveau de productivité avec de grands services environnementaux.
Enfin, nous avons cette année encore renforcé notre action de mécénat : à notre fonds historique Patrimoine et Jeunes Talents, qui soutient notamment ces derniers dans leurs projets de création, s’est ajouté en 2024 le premier soutien de notre fonds de mécénat, Mobilité &Environnement.
Entreprise responsable : mettre les paroles en actes dans notre maison
Le Crédit Agricole d’Ile-de-France est notre maison commune et nous mettons tout en œuvre pour qu’elle soit celle de tous les talents. Nous constatons au quotidien que les jeunes professionnels de la banque attendent deux choses : une entreprise qui s’engage et une entreprise qui les considère. Cela nous va !
Notre politique en matière de ressources humaines est axée sur le développement des talents par la formation – 53 heures par collaborateur en 2024 grâce à notre Campus – et sur l’inclusion de chacun : insertion des personnes en situation de handicap, nouveaux avantages paternité et maternité et, dernière en date, la lutte active contre le sexisme ordinaire puisque nous sommes fiers d’avoir rejoint l’initiative #StOpE en janvier 2025.
Cet état d’esprit respectueux qui fait la part belle aux richesses de chacune et chacun irrigue aussi bien notre siège que nos agences. Mais il faut aller plus loin, avec ici aussi notre modèle mutualiste en atout majeur puisque nous formons nos administrateurs élus aux enjeux sociétaux et environnementaux. Nous échangeons directement et à bâtons rompus sur notre stratégie actuelle et à venir avec les élus membres de notre Comité de l’engagement sociétal et environnemental.
Enfin cet engagement s’applique naturellement à nos fournisseurs, avec 85 % de nos achats réalisés sur le territoire régional, que nous accompagnons également dans leurs transitions.
Particuliers, professionnels, entreprises, associations, collectivités, fournisseurs, Franciliens…
C’est en plaçant les enjeux de RSE au cœur de notre action à leurs côtés que nous serons LA Banque Mutualiste Francilienne, c’est-à-dire la banque dont la stratégie reflète véritablement les valeurs mutualistes.
C’est ainsi que nous serons le tiers de confiance qui, par son obsession de l’intérêt de ses clients et de son territoire, saura le mieux les accompagner dans leurs transitions durables.
C’est ainsi que nous ferons société pour construire ensemble un territoire plus responsable, résilient capable de développer les relais de croissance et de performance de demain.
Et c’est là tout le sens de notre stratégie RSE.