L’histoire du Crédit Agricole d’Ile-de-France
Mutualiser les moyens : c’est l’idée révolutionnaire des maraîchers de Taverny, dans le Val d’Oise. Ils créent, en 1899, la toute première Caisse locale du Crédit Agricole en Île-de-France. Finie l’usure ! Les paysans peuvent désormais accéder au progrès technique, renouveler le matériel et les engrais, sans se passer la corde au cou. Cette histoire coopérative, c’est celle d’une banque mutualiste toujours en mouvement, celle du Crédit Agricole d’Ile-de-France.
1899 - 1936 De l'émergence du progrès à l'industrialisation
-
1899Création des deux premieres caisses locales Taverny (Val d'Oise) et Frresnoy-la-riviere (Oise).
-
1899 - 1901Création de 15 nouvelles Caisses L'histoire du Crédit Agricole dʼIle-de-France remonte à la fin du XIXe siècle avec les toutes premières Caisses locales.
-
22 décembre 1901Création de la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel de l'Île-de-France À l'initiative des 16 Caisses locales, de 3 syndicats agricoles et 36 sociétaires.
-
26 novembre 1904Création de la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel de Seine et Oise Par 9 sociétaires individuels et 3 Caisses locales : Etampes, Etréchy et Chalo-Saint-Mars.
-
1923Electrification des campagnes Le Crédit Agricole dʼIle-de-France devient une « vraie » banque, notamment leader dans les prêts à long terme pour financer lʼélectrification des campagnes , les grands chantiers de drainage ou encore les syndicats intercommunaux dʼassainissement de lʼeau.
1937 - 1952 De l'industrialisation à la reconstruction
-
1939 - 1945La 2nde guerre mondiale met en sommeil le Crédit Agricole Sous le régime de Vichy, les administrateurs des Caisses locales ont interdiction dʼexercer leur mandat et de participer à la gestion de la banque. Les livres de comptes et les archives sont sauvés et mis à lʼabri jusquʼà Chantonnay en Vendée.
-
1950La Caisse crée son Service des Titres Rue de Varenne à Paris dans son 1er siège social, la Caisse Régionale d’Ile-de-France regroupe ses 110 collaborateurs et lance son Service des Titres pour accompagner notamment les unions nationales de coopératives agricoles et les groupements nationaux.
1953 - 1972 Le boom économique
-
19591er crédit immobilier pour le grand-public Jusqu'alors limitées au financement de l'agriculture, le Crédit Agricole est autorisé à financer le logement de ses clients non-agriculteurs dans les villes de moins de 2 000 habitants, considérées comme rurale.
-
1963Ouverture d’une agence à Paris La Caisse Régionale d’Ile-de-France débute sa conquête de Paris : elle ouvre sa 1ère agence parisienne dans le quartier des Halles. Les horaires sont déjà amples : de 7h à 18h.
-
1968Banque de tous les Franciliens Hier banquier des agriculteurs et des particuliers, le Crédit Agricole devient aussi celui des professionnels et des entreprises. Les deux Caisses Régionales fusionnent ensemble.
-
1972Inauguration du nouveau siège ultra-moderne Les 700 collaborateurs emménagent dans l’actuel siège de la Caisse Régional, au 26 quai de la Rapée à Paris. Un immeuble de 15 étages sur les bords de Seine, offrant une remarquable vue sur Paris.
1973 - 1997 Paris a son Crédit Agricole
-
1976Arrivée des nouvelles technologies La banque innove la première carte de retrait, le télétraitement informatique des opérations bancaires et la mise en place des distributeurs automatiques de billets.
-
1988Cotation à la Bourse de Paris Le Crédit Agricole d’Ile-de-France accède à l'indépendance financière et institutionnelle avec l'émission de ses Certificats Coopératifs d'Investissement cotés à la Bourse de Paris.
-
1991Les Caisses Régionales deviennent des « banques universelles » Le Crédit Agricole d’Ile-de-France est présent sur tous les marchés et sur tous les métiers. Il devient le partenaire d’1/3 des entreprises françaises se tournant vers l’international.
-
1994Des agences innovantes Le Crédit Agricole d’Ile-de-France lance les agences « Pluriel », un nouveau concept d’agence mêlant conseils personnalisés et automates bancaires en libre-service, accessible de 6 heures à 22 heures 7 jours sur 7. C’est une révolution dans le milieu bancaire !
-
1996« Nous vivons la même ville que vous » Dans une nouvelle campagne publicitaire en Île-de-France, la Caisse Régionale met en avant ses atouts : le sens du contact, le dynamisme et la modernité au service des Franciliens.
1998 - Demain Le dynamisme francilien
-
2006-2007Ouverture du sociétariat et arrivée de l’assurance Tout client du Crédit Agricole d’Ile-de-France peut devenir sociétaire. La banque adopte un nouveau positionnement : la bancassurance.
-
2011Co-création de la banque de demain Avec l’Alpha Agence, la banque régionale illustre sa volonté de co-construction de la banque de demain. Située en plein Paris, cette agence tient lieu de laboratoire de la relation bancaire avec de vrais clients impliqués et enthousiastes.
-
20111er congrès des administrateurs Franciliens Elus par les sociétaires, les administrateurs les représentent dans la gouvernance du Crédit Agricole.
-
2012Mise en place du grand projet informatique « Nice » Le Crédit Agricole d’Ile-de-France est la 1re Caisse Régionale à migrer tout son système d’information sur le nouveau SI national dans le cadre du projet NICE, commun à toutes les Caisses Régionales.
-
2013Redéploiement du réseau d’agences Avec le projet « Maille & Maillage », la Caisse Régionale redessine les implantations de ses agences en tenant compte des perspectives liées au Grand Paris, des évolutions technologiques et des nouveaux comportements des clients. A présent, 6 conseillers minimum sont présents dans chaque agence pour offrir aux clients un service optimisé.
-
2014-2017Le concept Agence ACTIVE devient une réalité Les 277 agences passent au format Agence ACTIVE (+ d’Accueil, + de Conseil, + de Territoire, + d’Innovation, + de Valeurs, + d’Ecoute). En parallèle, la Caisse Régionale propose de nouvelles applications mobiles à ses clients et anime ses 52 caisses locales.
-
2017-2020" Devenir la banque préférée des Franciliens " Le Crédit Agricole d’Ile-de-France ambitionne à présent de devenir la banque préférée des Franciliens pour accélérer son développement.
-
2020-2022Agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de notre territoire C'est la raison d'être du Crédit Agricole d'Ile-de-France avec une ambition celle de "Devenir la banque préférée des Franciliens pour poursuivre son développement".