Crédit Agricole d’Ile-de-France : plus qu’une banque, un partenaire de vie
Au Crédit Agricole d’Ile-de-France, nous accompagnons fièrement nos 1,6 million de clients et nos 408 000 sociétaires (1) au quotidien et dans tous les projets. Qu’ils soient particuliers, professionnels, PME, grandes entreprises, associations et collectivités publiques, nos clients sont le moteur du dynamisme de l’Île-de-France.
Notre établissement bancaire est animé par l’ambition constante d’être un acteur majeur dans le développement du territoire, en étant utile pour tous les Franciliens.
Plus d’un siècle d’histoire
En 1899, les maraîchers de Taverny créent la toute première Caisse locale du Crédit Agricole d’Ile-de-France. Cette initiative a révolutionné l’accès au financement pour les agriculteurs, leur permettant de moderniser leurs exploitations et d’échapper à l’usure.
Évoluant avec les besoins de la société, notre banque est devenue un acteur majeur du progrès technique et économique sur notre territoire. Elle s’est progressivement développée comme une banque mutualiste dynamique, s’engageant aux côtés des Franciliens pour soutenir tous les projets, l’entrepreneuriat, l’innovation et accompagner le développement du territoire, tout en restant fidèle à nos valeurs coopératives et de proximité.
Un mutualisme francilien et collectif
Au Crédit Agricole d’Ile-de-France , nous défendons trois grandes valeurs : la proximité, la solidarité et la responsabilité. Fort de notre modèle de banque coopérative et notre ancrage régional, nous sommes une banque mutualiste et universelle, plaçant l’humain au cœur de l’économie et du territoire. Nos valeurs sont incarnées chaque jour par nos collaborateurs, nos administrateurs et nos sociétaires, au service de tous les Franciliens.
Présent sur tout le territoire avec nos 273 agences bancaires, en ville et en milieu rural, nous garantissons à tous nos clients une proximité à la fois territoriale et relationnelle. Avec nos 52 Caisses locales et nos deux fonds de dotation mécénat, nous soutenons des initiatives locales pour renforcer le lien social et l’efficacité économique.
Une organisation collaborative
Fier de notre identité coopérative et mutualiste, au Crédit Agricole d’Ile-de-France nous nous appuyons sur une gouvernance collaborative organisée autour de deux organes : le Conseil d’Administration et le Comité de Direction.
Toutes les décisions sont prises en concertation avec les administrateurs, des clients élus représentant l’ensemble de notre clientèle. Cette structure démocratique garantit une prise de décision responsable, proche des besoins locaux et axée sur le développement durable du territoire francilien.
Un projet d’entreprise différenciant
Avec notre projet d’entreprise UNIQUES nous réaffirmons notre stratégie de développement guidé par notre raison d’être « Agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de notre territoire ». Notre projet d’entreprise, partagé par nos collaborateurs et nos élus, porte une ambition forte « Devenir LA Banque Mutualiste Francilienne ». Il repose sur quatre engagements :
- l’accompagnement et la satisfaction client,
- l’épanouissement des collaborateurs,
- le renforcement de nos valeurs mutualistes,
- et la préservation de l’environnement.
Nous attachons une importance particulière à l’engagement envers les clients, incarné par une approche personnalisée et territoriale. Nous nous distinguons par un modèle centré sur l’humain, en considérant notamment nos collaborateurs dans notre management et leur évolution professionnelle. Nous cherchons également à dynamiser nos engagements environnementaux, notamment par des investissements dans des projets de décarbonation et des initiatives agricoles bas carbone. Le mutualisme, pierre angulaire de notre stratégie, se traduit par un soutien accru aux initiatives locales et un engagement renforcé auprès de nos sociétaires.
Crédit Agricole d’Ile-de-France : une banque engagée et responsable
En qualité de banque mutualiste régionale, nous avons pleinement conscience des nombreux défis écologiques et sociétaux à relever en Île-de-France. Notre responsabilité sociétale et environnementale se concrétise par des actions concrètes auprès de tous les Franciliens.
Comme le Groupe Crédit Agricole, nous nous engageons à agir pour le climat et la transition vers une économie bas carbone, à renforcer la cohésion et l’inclusion sociale, à réussir les transitions agricoles et agro-alimentaires. Ces défis exigent de notre part une démarche volontariste : adaptation des offres et services, sensibilisation des différentes parties-prenantes, renforcement des expertises de nos équipes… Et toujours, conseiller nos clients, avec transparence et loyauté, pour les aider à aborder au mieux les mutations en cours et à donner vie à tous leurs projets.
Crédit Agricole d’Ile-de-France : une banque innovante
En tant que banque mutualiste innovante, notre vision repose sur la fusion des intérêts entre un territoire et ses citoyens, sur l’utilité par rapport aux attentes et sur l’universalité. En ce sens, le Crédit Agricole d’Ile-de-France répond aux besoins des ménages les plus modestes comme aux exigences des grandes entreprises internationales.
Avec notre modèle « 100% humain, 100% digital », nous sommes aussi attentifs aux nouveaux usages numériques et aux évolutions digitales. Les clients apprécient la complémentarité de leur agence de proximité avec les nouveaux outils digitaux. Nous devons donc rester à la pointe dans le domaine digital.
Le Crédit Agricole d’Ile-de-France se démarque en étant une banque universelle, se positionnant comme un partenaire de confiance engagé activement dans votre quotidien et dans la réalisation de vos projets de vie.
Le Crédit Agricole d’Ile-de-France fait partie des 39 Caisses Régionales du Groupe Crédit Agricole, premier bancassureur en France. Ce maillage assure une présence locale forte en Île-de-France, tout en bénéficiant d’une dimension nationale et internationale grâce au déploiement de Centres d’affaires internationales (CAI) et d’un ancrage dans 48 pays.
Ensemble, construisons l’avenir de l’Île-de-France.
(1) Somme des sociétaires des 52 Caisses locales – chiffre 2023