
21/11/2025
SEEPH 2025 : l’innovation au service de l’inclusion professionnelle
Avec plus de 15,3% de Franciliens concernés par le handicap et seuls 7% ayant un handicap officiellement reconnu (Insee enquête Handicap/Santé 2008), la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) constitue un temps fort pour faire évoluer les regards et les pratiques. Le Crédit Agricole d’Ile-de-France, dont le taux d’emploi des collaborateurs en situation de handicap est de plus de 6,5%, poursuit sa politique volontariste d’inclusion en cohérence avec sa stratégie RSE basée sur 4 piliers, dont le deuxième est : renforcer l’inclusion et la cohésion sociale en Île-de-France.
Une mobilisation transversale en faveur du handicap
À l’occasion de la SEEPH et dans le cadre du Mois des diversités, le Crédit Agricole d’Ile-de-France se mobilise pour sensibiliser les collaborateurs à cette démarche.
Plusieurs directions (direction de ressources humaines, direction des entreprises et direction de la transformation et de l’immobilier) ont travaillé en synergie pour proposer un programme d’animations varié : une journée d’échanges et de découverte autour du handicap et de l’inclusion en entreprise, l’occasion de mettre en lumière les initiatives et innovations qui font bouger les lignes.
Une journée pour découvrir comment innovation peut rimer avec inclusion
Le programme réunit des interventions qui montrent, chacune à leur manière, comment l’innovation peut favoriser l’inclusion professionnelle.
La matinée met en avant des solutions qui rendent l’information plus accessible. Kiléma Éditions, maison d’édition spécialisée dans les ouvrages en facile-à-lire-et-à-comprendre (FALC), illustre comment des outils pensés pour les personnes présentant des troubles intellectuels peuvent transformer la manière dont l’information est partagée. Kilema Éditions est l’un des deux projets de du fonds de dotation Kiléma, le second étant Kiléma tiers-lieu, un espace inclusif et innovant dont nous sommes mécène via notre fonds Environnement & Mobilité.
Puis, place à la prise de parole de la directrice d’HandiLab, pôle de référence de la tech française dédié aux innovations au service des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie et partenaire du Crédit Agricole d’Ile-de-France, qui héberge des start-ups avec des solutions concrètes qui soutiennent l’inclusion au quotidien en entreprise.
Parmi elle, la start-up WeMakeTheDiff, lauréate de l’appel à projets lancé par BLOOMUP by Crédit Agricole d’Ile-de-France, complète ce panorama en présentant son action pour accompagner les salariés dans leurs démarches administratives liées au handicap.
La journée se poursuit avec d’autres interventions apportant un éclairage complémentaire, notamment celle d’une collaboratrice du Crédit Agricole d’Ile-de-France qui partage une innovation pensée pour simplifier les usages quotidiens des personnes en situation de handicap, témoignage de l’engagement interne en faveur de solutions concrètes et utiles.
Enfin, la journée se conclut par une prise de parole dédiée aux usages inclusifs de l’intelligence artificielle au service du handicap, portée par des collaborateurs et des startups engagées. Parmi ces usages : un stylo numérisant l’écriture pour les personnes souffrant d’un trouble dys, des lunettes augmentées par l’IA pour aider les malvoyants ou encore une plateforme ludo-numérique, qui développe et renforce l’engagement collaborateur, notamment autour des enjeux d’inclusion.


