16/01/2025
Notre notation EthiFinance ESG Ratings continue sa progression !
Depuis plusieurs années, le Crédit-Agricole d’Ile-de-France sollicite EthiFinance, anciennement GAIA, pour évaluer la performance globale de l’entreprise au-delà des aspects financiers. Cette évaluation permet de déterminer les axes de progression sur ses enjeux environnementaux, sociaux / sociétaux et de gouvernance (ESG).
Avec une note de 74/100 (note 2023 décernée en 2024), la Caisse Régionale maintient son certificat EthiFinance Ratings Niveau Or, en hausse de 2 points par rapport à 2022, grâce à la mise en œuvre continue de sa politique RSE.
Méthode de calcul de la note EthiFinance ESG Ratings
Le Crédit Agricole d’Ile-de-France est évalué sur un référentiel d’environ 140 critères classés en 4 catégories nommées piliers :
- La Gouvernance
- L’Environnement
- Le Social
- Les Parties Prenantes Externes
Chaque critère est noté sur 100, pondéré selon un baromètre et des indicateurs définis par Ethifinance ESG Ratings. Puis, une moyenne des critères pondérés est calculée pour chaque pilier. Enfin la note globale est obtenue en calculant la moyenne des 4 piliers.
Un score de 74/100 qui met en lumière les réussites du CA IDF dans les catégories suivantes :
Gouvernance
Dans le cadre de notre engagement en matière de gouvernance et d’éthique, tous nos collaborateurs ont été formés aux pratiques anti-corruption. Nous avons également une politique RSE structurée et partagée au sein des instances de direction de la Caisse Régionale (Comité de Direction et Conseil d’Administration).
Environnement
En 2023, sur les sujets environnement, nous avons entrepris un vaste programme d’audits énergétiques couvrant plus de 80 % de nos consommations, dans le but d’identifier les travaux de rénovation énergétique à initier pour notre réseau d’agences. Par ailleurs, nous avons poursuivi nos actions de sobriété énergétique, réduisant ainsi notre consommation et nos émissions de scope 1 & 2.
Social
Grâce à notre politique d’inclusion, aux initiatives de la Mission Handicap et à la mise en œuvre d’un plan d’actions en faveur de l’égalité des chances et de la diversité, nous avons, par exemple, amélioré notre taux d’emploi de personnes en situation de handicap, atteignant désormais 6,03 % de nos salariés. De plus, nous avons alloué 7 % de notre masse salariale à la formation, ce qui représente une moyenne de 9 heures de formation par an et par salarié.
Parties Prenantes
Dans le cadre de notre engagement en matière de responsabilité sociale et environnementale, nous avons mis en place une politique d’achats responsables et obtenu le label RFAR (Relations Fournisseurs et Achats Responsables) pour nos fournisseurs, garantissant ainsi des pratiques éthiques et durables. Par ailleurs, nous réalisons régulièrement des enquêtes de satisfaction auprès de nos clients afin de mieux comprendre leurs attentes et d’améliorer continuellement nos services.