Women in business
Banque universelleSoutien & solidarité

26/06/2025

Créatrices d’avenir 2025, renouvellement de notre engagement en faveur de l’entrepreneuriat féminin

Le Crédit Agricole d’Ile-de-France renouvelle son soutien au concours Créatrices d’Avenir, initiative emblématique portée par Initiative Ile-de-France, premier réseau associatif d’accompagnement et de financement des entrepreneurs de la région, visant à révéler, accompagner et faire rayonner les talents féminins qui entreprennent sur le territoire francilien.

Engagé historiquement auprès du réseau Initiative Ile-de-France, le Crédit Agricole d’Ile-de-France s’implique à la fois dans la structuration du concours et dans l’accompagnement des candidates. Cette démarche s’inscrit dans sa mission coopérative : soutenir l’économie réelle, renforcer l’inclusion et promouvoir l’égalité des chances.

Depuis 15 ans, Créatrices d’Avenir valorise les parcours de femmes audacieuses, engagées et inspirantes. Elles portent des projets à fort impact économique, social ou environnemental, qui contribuent activement à la transformation des territoires. En tant que banque coopérative ancrée localement, le Crédit Agricole d’Ile-de-France partage pleinement cette ambition : soutenir toutes celles qui entreprennent et osent faire bouger les lignes.

L’édition 2025 du concours est officiellement lancée. Les candidatures sont ouvertes du 1er juin au 30 septembre 2025 sur le site www.creatricesdavenir.com.

Chaque année, plus de 800 femmes tentent leur chance. À la clé pour les lauréates :

  • 30 000 € de dotations financières
  • Un accompagnement personnalisé (coaching, stratégie, mise en réseau…)
  • Une forte visibilité médiatique
  • Et un véritable levier pour accélérer leur développement, en France comme à l’international.

Chaque territoire sélectionnera ses finalistes à l’occasion des jurys départementaux, organisés par les 10 associations locales du réseau Initiative Ile-de-France, qui réuniront les représentants des préfectures départementales, des collectivités locales, d’organismes financiers, ainsi que des partenaires experts de l’entrepreneuriat et des dirigeantes d’entreprise.

Huit trophées seront décernés dans des domaines aussi variés que l’artisanat, l’innovation, la mixité des métiers ou encore l’impact territorial.

Aux lauréates de chacune de ces catégories s’ajouteront la lauréate du Grand Prix Créatrices d’Avenir 2025  ainsi que celle du Prix du « Meilleur pitch ».

Une enquête récente menée auprès des anciennes lauréates démontre l’impact transformateur du concours :

  • 77 % ont vu leur projet progresser significativement,
  • 74 % ont renforcé leur posture entrepreneuriale,
  • 95 % recommanderaient le concours à d’autres créatrices,
  • Et 70 % des entreprises accompagnées sont toujours actives trois ans après leur lancement.
Alors que j'étais en pleine phase de lancement et de développement, Créatrices d’Avenir m’a énormément apporté : visibilité, crédibilité et posture entrepreneuriale. Grâce à cela, NONAM, c'est déjà près de 70% de croissance sur ce début d’année 2025 comparé à l’année passée.

Manon Montessuit

fondatrice de NONAM® et lauréate du Prix « Artisanat » au concours Créatrices d’Avenir 2023

Ce succès repose sur un modèle gagnant : accompagnement de proximité, accès au financement, et mise en réseau. C’est précisément ce que le Crédit Agricole d’Ile-de-France déploie au quotidien au service des entrepreneuses et entrepreneurs franciliens.

En s’associant à Créatrices d’Avenir , le Crédit Agricole d’Ile-de-France réaffirme sa volonté d’agir concrètement pour que chaque femme, quel que soit son parcours ou son secteur d’activité, puisse entreprendre, réussir et inspirer les générations futures.

Facebook
Twitter Linkedin Mail