
18/06/2025
Le Crédit Agricole d’Ile-de-France récompense 6 jeunes chercheurs du domaine agricole
Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat, en partenariat avec l’Académie d’Agriculture de France, a décidé d’attribuer pour 5 ans, des bourses à de jeunes chercheurs travaillant sur des sujets tournés vers les problématiques de l’agriculture en Île-de-France, et pouvant contribuer aux attentes des acteurs professionnels et à la promotion des produits régionaux.
A quoi servent ces bourses ?
Elles permettent :
– de faciliter un stage dans un centre de recherches ou un service technique, en France ou à l’étranger ;
– la participation d’un jeune chercheur à une manifestation scientifique ;
– d’aider à la présentation de résultats scientifiques ou techniques.
Le jury mixte Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat / Académie d’Agriculture de France, réuni le 14 avril, a retenu 6 excellents dossiers, dont les auteurs vont chacun recevoir une bourse comprise entre 1800 et 2000 euros pour concrétiser leur projet.
- Lisa ARNALOT : Travail de description du microbiote fécal de la vache laitière au cours de la période de transition.
- Anatole DELATOUCHE : Les marchés de la transmission-installation en agriculture : une analyse comparée entre la France et le Québec de leur diversité, de leur écosystème et de leur efficacité.
- Julie DUCLOS : Adaptation du tissu mammaire aux vagues de chaleur chez la vache laitière.
- Marine LACAMPAGNE : L’optimisation de l’administration des antibiotiques en élevage porcin pour limiter l’émergence de résistances bactériennes. Efficacité de l’administration d’antibiotiques via l’eau de boisson et proposer de nouvelles modalités de traitement innovantes pour l’améliorer. Concept One Health visant à améliorer la santé animale et humaine en réduisant les risques d’antibiorésistance, une réelle opportunité économique pour la filière.
- Camille LORANG : Tiques d’Afrique tropicale en région Île-de-France : anticipation de potentielles émergences d’agents pathogènes
- Paul SCHOUVEILER : Analyse spatiotemporelle du réseau de régulation génétique de l’acide abscissique au cours du développement de la graine chez Arabidopsis thaliana.
La cérémonie de remise des bourses a eu lieu le 17 juin à l’Académie d’agriculture de France. Cet évènement leur a permis d’exposer leurs travaux dans différents congrès scientifiques internationaux, publications dans des revues scientifiques, séjours en universités étrangères.
La synthèse de chaque dossier ainsi qu’une courte vidéo seront consultables ultérieurement sur les sites Internet du Crédit agricole d’Ile-de-France Mécénat et sur celui de l’Académie d’agriculture.