25/01/2024
Le Crédit Agricole d’Ile-de-France met de nouveau en place deux partenariats pour venir en aide aux étudiants les plus démunis
Fidèle à sa volonté de faciliter le quotidien des étudiants et la réussite de leur parcours, le Crédit Agricole d’Ile-de-France met de nouveau en place deux partenariats pour venir en aide aux plus démunis, et leur distribuer plus de 100 000 repas.
Selon la Fédération des associations générales étudiantes (Fage), près de 20% des étudiants ne mangent pas à leur faim par manque de moyens. Le coût de la vie a augmenté pour eux de 9% en 2023 par rapport à la rentrée 2022 (+ 15,34% si on considère les seuls frais d’alimentation). Une hausse qui a des conséquences lourdes sur un budget déjà réduit, avec de nombreux postes de dépense : logement, santé, transport, internet, téléphonie…
Le Crédit Agricole d’Ile-de-France s’engage et offre 100 000 repas et 10 000 kits d’hygiène
Cette opération est menée en partenariat avec :
- Linkee qui récupère des invendus alimentaires auprès de professionnels pour les redistribuer à ceux qui sont dans le besoin, en particulier aux étudiants d’Île-de-France et de Bordeaux depuis 2020. Il s’agit du 2e soutien de la banque régionale à cette association.
- L’école de la Deuxième Chance qui offre un parcours de formation et d’accompagnement individualisé pour les jeunes sans qualification, ou titulaires d’un BEP, CAP, Bac ou équivalent, éloignés de l’emploi, souhaitant accéder à un emploi ou une formation.
Les jeunes et le Crédit Agricole d’Ile-de-France : un engagement sur le long terme
Cette action menée par le Crédit Agricole d’Ile-de-France s’inscrit dans une démarche globale de soutien aux jeunes : des solutions bancaires adaptées aux étudiants, la plateforme «Globe Trotter Place » qui fourmille de bons plans, un accompagnement à l’entrée dans la vie active grâce à la plateforme Jeunes d’Avenirs Recrut’ et #TerreMaVie, le premier forum dédié à l’agriculture et aux métiers du vivant dans plusieurs CFA, ou encore le Concours Révèle ton Talent by Crédit Agricole d’Ile-de-France, dont la 4e édition s’est clôturée en fin d’année et a permis d’encourager et valoriser des jeunes créateurs de contenu franciliens.