signature-premier-crédit-trajectoire-décarbonation-4
EnvironnementInnovation

10/07/2023

Le Crédit Agricole d’Ile-de-France signe son premier « Crédit Trajectoire Décarbonation » avec CGR International pour un montant de 1,5M€

Acteur francilien engagé aux côtés des PME, ETI et Grandes Entreprises, le Crédit Agricole d’Ile-de-France est la première banque à avoir proposé à ses clients une solution de financement innovante pour les inciter à réduire leur empreinte carbone. Cette solution de financement s’inscrit directement avec les ambitions de la Caisse Régionale pour accompagner les transitions des entreprises franciliennes.

C’est avec le Comptoir Général du Ressort, client depuis plusieurs années, que le Crédit Agricole d’Ile-de-France finalise son premier Crédit Trajectoire Décarbonation. Ce crédit bonifié d’un montant de 1,5 M€ va permettre à l’entreprise de financer l’achat de nouvelles machines et de matériel pour leurs sites de production, et concomitamment de déployer des objectifs annuels de baisse des émissions de gaz à effet de serre.

Le Crédit Trajectoire Décarbonation, proposé à tous les clients entreprises du Crédit Agricole d’Ile-de-France dès 1 million d’euros de financement, intègre une bonification de la marge, à travers un unique critère extra-financier : la réduction de l’empreinte carbone totale (scopes 1,2 et 3*).
Ce financement s’appuie sur la solution de notre partenaire Carbometrix, qui réalisera chaque année le calcul de l’empreinte carbone sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’entreprise financée, quel que soit son secteur d’activité, selon la méthodologie du GHG Protocol**.

Outre le détail des émissions par grandes catégories (bâtiment, transport, achats, systèmes d’information, etc.), les entreprises bénéficient d’un benchmark sectoriel et de premières pistes de décarbonation personnalisées et quantifiées.

Le Crédit Trajectoire Décarbonation a ainsi été construit afin d’accompagner la mise en place de premiers objectifs ambitieux de décarbonation, en lien avec les recommandations scientifiques internationales, pour atteindre la neutralité carbone à horizon 2050 et l’engagement climatique de 1,5°.

Cette solution de financement a été construite pour sensibiliser nos clients Entreprises sur leur empreinte carbone, les accompagner sur la mise en place de premiers objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre, tout en les préparant aux futures évolutions réglementaires notamment la « Corporate Sustainability Reporting Directive » qui entrera progressivement en application en 2024.

Maximilien Thivolle Responsable Développement RSE Entreprises au Crédit Agricole d’Ile-de-France

*Scope 1 : Les émissions dites directes d’une entreprise. Par exemple, les ressources fixes et mobiles opérées par l’entreprise tels que les chaudières, les véhicules opérés, les fuites de fluides frigorigènes, etc.
Scope 2 : Les émissions associées à l’énergie utilisée : l’électricité, la vapeur, etc. 
Scope 3 : Les émissions dites indirectes d’une entreprise telles que les achats de biens et services, immobilisations, fret, déplacements, utilisation des produits vendus, etc.

**Le GHG Protocol (protocole des gaz à effets de serre, en anglais : greenhouse gas protocol) établit des cadres normalisés, mondiaux et complets pour mesurer et gérer les émissions de gaz à effet de serre provenant des opérations des secteurs privé et public, des chaînes de valeur et des actions d’atténuation.

Facebook
Twitter Linkedin Mail