IMG_0046V2
Mécénat Jeunes Talents & Patrimoine

28/01/2026

Plateforme LUMIERE : Observer, comprendre, soigner… avant la naissance.

A l’hôpital Necker-Enfants malades, la Plateforme LUMIERE – Sauver des vies, avant même la naissance – explore un univers encore mystérieux : celui du fœtus et de son placenta. En associant recherche et clinique, elle développe des techniques d’imagerie inédites pour mieux comprendre le développement prénatal et soigner certaines maladies avant la naissance. Le Crédit Agricole d’Ile-de-France apporte son soutien à ce projet innovant, porteur d’espoir pour la santé des femmes enceintes et des générations futures.

Une exploration inédite

Complémentaire aux échographies traditionnelles, l’IRM prénatale permet de visualiser non seulement les organes en formation, mais aussi leur fonctionnement. Cœur, cerveau, poumons, placenta… chaque image révèle des indices précieux pour comprendre le développement du bébé à naître. Parmi les pathologies étudiées, le retard de croissance intra-utérin (RCIU) touche jusqu’à 10 % des grossesses. Le travail mené sur la Plateforme LUMIERE vise à détecter plus tôt les signes d’un dysfonctionnement placentaire et à aider les équipes médicales à intervenir au moment le plus opportun.

Recherche et soin réunis

Inaugurée en 2019, LUMIERE est à la croisée de la recherche universitaire et de la pratique hospitalière. L’équipe est composée de médecins-chercheurs, de sages-femmes, de manipulateurs en éléctro-radiologie médicale, d’ingénieurs de recherche, de techniciens d’études cliniques et d’étudiants en Master, doctorat et post-doctorat. Elle collabore avec des partenaires prestigieux en France et à l’étranger, pour développer de nouvelles approches d’imagerie fonctionnelle.

Ses travaux pionniers permettent déjà de mieux modéliser le transfert d’oxygène entre la mère et le fœtus, offrant des perspectives prometteuses pour la santé périnatale.

 

La Plateforme LUMIERE est aujourd’hui reconnue comme une équipe de pointe en médecine fœtale au niveau européen, voire mondial. Ses innovations en imagerie prénatale ouvrent des perspectives inédites pour la prévention et le traitement des maladies avant la naissance.

– Andrees Böhme, vice-président de la Caisse Locale de Paris Lafayette et Docteur en pharmacochimie moléculaire.

Former les talents de demain pour un impact au-delà des murs de l’hôpital

La Plateforme accueille chaque année des jeunes chercheurs dont les travaux mènent à des communications et à des publications scientifiques dans des revues à comité de lecture et qui enrichissent leur formation au contact d’experts internationaux. Du Master au Doctorat, ils évoluent dans un environnement unique, où la recherche et la clinique avancent ensemble, au service de la santé des enfants à naître. Raphaël Bartin, jeune Docteur en Gynécologie-obstétrique de 33 ans, très impliqué dans la recherche sur le RCIU, a entamé des travaux très prometteurs sur une première cohorte de patientes « sans complications ». Il a déjà publié des résultats très encourageants en suivant l’oxygénation du sang du fœtus grâce à l’IRM.

En améliorant le diagnostic prénatal, LUMIERE contribue à transformer la prise en charge de nombreuses pathologies, avec un impact direct sur la vie des familles. Le soutien du Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat participe à faire rayonner cette innovation.

D'autres articles

Soutien à la restauration sculptée de la Grande Cascade du domaine national de Saint-Cloud

Le domaine national de Saint-Cloud, aux portes de Paris, est l’un des plus grands parcs historiques d’Europe. Reflet d’un art de vivre princier, royal puis impérial, il abrite un chef-d’œuvre du jardin à la française : la Grande Cascade, spectaculaire composition de pierre et d’eau imaginée au XVIIe siècle pour éblouir les visiteurs de « Monsieur », frère de Louis XIV. En tant que partenaires engagés pour la valorisation ...
En savoir plus

Quand le sport devient source d’énergie renouvelable

Sur un site classé où s’écrit l’histoire du sport, le Stade Français ouvre un nouveau chapitre : celui de l’innovation durable. À la Faisanderie, au cœur du domaine nationale de Saint-Cloud, le club transforme son patrimoine en laboratoire de transition écologique. Avec le soutien de notre fonds mécénat Environnement et Mobilité, cette première mondiale illustre la puissance du sport quand il s’engage pour la planète.
En savoir plus

La fresque Letarouilly au Collège de France

À l’horizon de son 500e anniversaire en 2030, le Collège de France engage une vaste campagne de conservation et de restauration de son patrimoine architectural et artistique. Parmi les éléments emblématiques concernés figurent le portique Letarouilly et sa fresque aux décors pompéiens, deux témoins majeurs de l’histoire du site. Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat est fier de s’associer à cette restauration.
En savoir plus
Facebook
Twitter Linkedin Mail