PARIS-SACLAY SPRING : le nouveau rendez-vous de l’innovation

Le 23 mai dernier s’est déroulée la première édition du Paris Saclay Spring organisé par l’Etablissement Public d’Aménagement Paris-Saclay (EPAPS), la région d’Île-de-France et les CCI d’Essonne et de Versailles-Yvelines. En tant qu’acteur de notre territoire, nous nous devions d’être présents au lancement de ce nouveau rendez-vous pour les créateurs de demain. Explications.

Paris-Saclay est devenu en quelques années le terrain jeu rêvé de l’innovation, ses grands groupes, ses universités, ses incubateurs… Tout y est réuni pour créer un nouveau rendez-vous à destination des créateurs de demain. Regroupant 40% de la recherche publique et de la R&D privée d’Ile-de-France, Paris-Saclay est aujourd’hui LE lieu incontournable de l’innovation française.

Au programme, conférences, rendez-vous B to B, circuits… et un  « pitch contest » pour découvrir les pépites de demain ! Il a permis  à une sélection de start-up, en recherche de financement, de présenter leur projet et de bénéficier de la visibilité offerte pour être mises en relation avec des investisseurs et des partenaires potentiels.

Partenaire de cette première édition, découvrez les 5 meilleures start-up venues pitcher sur différentes thématiques auxquelles nous avons remis 5 chèques de 1 000€ pour les accompagner dans leur développement :

  • Box 2 Home dans la catégorie mobilité : la nouvelle solution de livraison dans l’heure ou sur rendez-vous pour tous nos objets volumineux. Un service pour réinventer la dynamique des villes de demain apprécié par les nombreux partenaires de startup : Ikea, Castorama…
  • Prinsoles dans la catégorie santé : l’impression 3D à portée de main ? 2 podologues et 2 spécialistes de l’impression 3D, se sont lancés dans cette aventure afin d’équiper tous les professionnels de santé.Prinsoles a développé une solution adaptée et accessible avec laquelle le podologue reste totalement maître de ses projets thérapeutiques. Les avantages pour les professionnels sont nombreux : gain de temps, précision, reproductibilité, rentabilité et produit de qualité. L’impact de la solution : améliorer le quotidien des podologues et rendre le traitement thérapeutique plus efficace.
  • Lokly dans la catégorie sécurité : cette start-up propose des produits permettant d’assurer la sécurité du transfert et du stockage des données des professionnels en mobilité. Une protection complète, forte et simple contre toutes les cyberattaques.
  • Biophenol dans la catégorie énergie-climat-environnement : concevoir des produits chimiques à partir de résidus agricoles et forestiers, c’est possible ! Biophenol a développé un procédé de fractionnement innovant permettant de soustraire les dérivés du pétrole de la conception des produits chimiques.
  • EikoSim dans la catégorie smart manufacturing : ce produit est un logiciel à destination des ingénieurs en mécanique qui souhaitent valider leurs simulations numériques avec des résultats d’essais. Grâce à ce logiciel, ils pourront comprendre instantanément les défauts de leur modélisation et de la corriger, afin de limiter le nombre d’essais et le temps de développement des produits mécaniques. Un moyen innovant des réduire les coûts de développement des entreprises manufacturières.

Ce premier rendez-vous a été réussi avec plus de 1 000 visiteurs et 50 start-up présentes, rendez-vous l’année prochaine, au printemps !

À lire aussi