07/07/2016
Mutualisme et sociétariat : soutenez le développement de votre banque et de votre territoire
Le Crédit Agricole d’Ile-de-France n’a rien d’une banque classique. Et pour cause : c’est vous qui détenez son capital. Celui-ci n’est pas composé d’actions. Il est détenu en majeure partie sous forme de parts sociales par des sociétaires qui sont aussi des clients. Nous avons donc construit notre stratégie de développement avec vous. Cette vision à long terme est soutenue par des engagements solides : être éthiquement irréprochable, performant et solide dans la durée, utile pour nos clients et pour notre territoire, et proche de vous.
Le Crédit Agricole d’Ile-de-France, une banque différente ?
Oui, car nous sommes une banque coopérative et mutualiste qui défend des valeurs de responsabilité, de solidarité et de proximité. Au service de nos clients, notre finalité est de leur proposer les meilleures prestations au meilleur coût dans un souci permanent de respect de ces valeurs.
Nos engagements :
Nous nous voulons éthiquement irréprochable. |
Nous recherchons une performance et une solidité durables. |
Nous conjuguons utilité pour le client et développement des territoires. |
Nous offrons une proximité relationnelle avec notre réseau d’agences et nos services en ligne. |
Nous soutenons les initiatives locales. |
Le mutualisme, c’est quoi ?
C’est la mise en commun de moyens et d’expériences en vue d’offrir à ses bénéficiaires le meilleur. La Caisse Régionale du Crédit Agricole d’Ile-de-France, du fait de ses statuts coopératifs, est une « société de personnes » et non une « société anonyme ». Nous plaçons l’humain au centre de la vie économique et sociale. A ce titre elle répond à des attentes profondes des concitoyens qui souhaitent conjuguer l’efficacité économique et le respect de l’Homme. Le Crédit Agricole d’Ile-de-France s’inscrit dans ce courant de pensée : il construit un mutualisme francilien moderne, qu’il met au service d’une relation économique durable avec ses sociétaires et son territoire.
Et le sociétariat ?
C’est la possibilité pour les clients de passer à l’action en devenant sociétaires. Les clients sociétaires participent aux décisions de leur Caisse locale, soutiennent les actions locales et, plus largement, participent à l’animation des valeurs mutualistes sur le territoire.
Zoom sur la structure mutualiste
La Caisse Régionale est une société coopérative, établissement de crédit, dont le capital social est détenu en majeure partie par les Caisses locales qui lui sont affiliées. Dans sa région, la Caisse Régionale est une banque autonome exerçant ses activités de banquier et d’assureur.
Où sont les Caisses locales ?
Le Crédit Agricole d’Ile-de-France compte 52 Caisses locales réparties sur 8 départements :
- 9 sur l’Oise et Paris
- 13 sur les Hauts-de-Seine et les Yvelines
- 15 sur l’Essonne et le Val-de-Marne
- 15 sur le Val d’Oise et la Seine-Saint-Denis
► Consultez ici la carte des Caisses locales.
Top 5 des raisons pour lesquelles devenir sociétaire
- Etre régulièrement informé de la gestion de votre banque et des actions qu’elle mène près de chez vous.
- Etre invité à participer à l’Assemblée Générale annuelle de votre Caisse locale et y prendre part au vote des résolutions.
- Echanger avec les dirigeants du Crédit Agricole d’Ile-de-France à l’occasion de l’Assemblée Générale de sa Caisse locale pour donner votre avis et être pleinement écouté.
- Financer et soutenir des projets locaux notamment grâce à vos paiements par carte et à votre épargne.
- Bénéficier de produits et services dédiés aux sociétaires.