Mécénat Jeunes Talents & Patrimoine
Soutenir les jeunes talents et préserver le patrimoine d’Île-de-France : voici les maîtres-mots de ce fonds de dotation du Crédit Agricole d’Ile-de-France. Comme entreprise citoyenne, il lui revient de transmettre aux générations futures le riche héritage de celles qui nous ont précédées comme de promouvoir l’énergie et l’innovation de jeunes artistes, chercheurs, sportifs… C’est à travers le fonds de dotation Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat que ces actions sont menées.
Un mécénat en faveur du patrimoine et des jeunes talents en Île-de-France
Depuis sa création en 2012, notre fonds de dotation Mécénat Jeunes Talents & Patrimoine soutient chaque année une douzaine de projets en Île-de-France et dans l’Oise.
Quels sont les critères de sélection pour être éligible ?
Pour être éligible au fonds mécénat Jeunes Talents & Patrimoine, votre projet doit être situé sur le territoire de la circonscription du Crédit Agricole d’Ile-de-France (région Île-de-France à l’exception du département de la Seine-et-Marne et intégrant les quatre cantons suivants du département de l’Oise : Estrées-Saint-Denis, Clermont, Maignelay-Montigny, Lassigny).
Le projet doit présenter au moins l’un des deux critères suivants (étant précisé qu’un projet peut cumuler ces deux critères) :
Les Jeunes Talents d’excellence
Soutenir la promotion et/ou la professionnalisation de jeunes talents et de jeunes d’excellence.
Le Patrimoine
Permettre de protéger, conserver et valoriser le patrimoine culturel et historique de l’Île-de-France. Le patrimoine pourra être matériel (bâtiments, mobiliers, œuvres, jardins…) ou immatériel (transmission de savoir, de techniques, de métiers…).
Le montant sollicité doit être supérieur à 20 000 €. Si votre projet est plus petit, contactez la Caisse locale la plus proche. Nos Caisses locales soutiennent de nombreux projets au plus près de leur territoire.
Notre fonds ne soutient pas la production d’événement, de spectacle (temporaire ou récurrent), ni d’œuvre.
Comment les projets sont-ils sélectionnés ?
- La Commission de détection contrôle l’éligibilité des dossiers
- Le Comité d’instruction analyse et sélectionne ensuite, pour le Conseil d’administration, les projets en fonction d’une évaluation qui repose sur des éléments d’appréciation.
- Le Conseil d’administration du fonds de dotation décide souverainement de l’attribution des dons.
Quels sont les éléments complémentaires d’appréciation du projet ?
En plus des critères d’engagement précisés plus haut, d’autres éléments seront vivement pris en considération et permettront de déterminer les projets à soutenir :
- Rayonnement géographique du projet (local, régional, national, international),
- Utilité sociale et retombées économiques du projet (exemple : création d’emplois),
- Pérennité de la réalisation (après aboutissement du projet),
- Caractère innovant/original du projet,
- Impact culturel.
Comment déposer votre dossier auprès du fonds mécénat Jeunes Talents et Patrimoine ?
Téléchargez le dossier de candidature accessible ci-dessous.
Envoyez le dossier dûment rempli avec les différentes pièces à fournir via l’une des solutions suivantes :
- Voie postale : Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat Jeunes Talents et Patrimoine – 26 quai de la Rapée – 75012 Paris.
- Mail : mecenat@ca-paris.fr
Merci de vous assurer de la complétude de votre dossier afin de ne pas retarder son instruction. Tout dossier incomplet, raturé ou illisible ne sera pas instruit. Un accusé sera envoyé à réception de votre dossier.
Les instances de décision se réunissant trimestriellement, les dossiers seront traités sous trois mois minimum.