Prévenir, dépister et accompagner les diabétiques du Val-d’Oise

©iStock -ratmaner

Les Caisses locales de la Direction Régionale de Cergy soutiennent l’association de La Maison du Diabète et de la Nutrition 95 pour ses actions de prévention et son soutien aux malades.

Créée en 2002, La Maison du Diabète et de la Nutrition 95 fait partie de l’Union des Maisons du Diabète et de la Nutrition qui réunit aujourd’hui une quinzaine de Maisons en France. Elle est présente sur 6 sites tels que Pontoise, Eragny, Argenteuil, Eaubonne, Garges-lès-Gonesse et Sarcelles.

L’objectif de cette association est double. Son rôle est tout d’abord d’informer des risques de la malnutrition et de mener des actions de prévention du diabète, notamment auprès des jeunes. Sa deuxième mission consiste à accompagner les malades dans leur quotidien et de leur venir en aide pour le suivi de leurs soins. Ce soutien est apporté aux personnes diabétiques, atteintes d’obésité ou présentant des risques cardio-vasculaires, afin de les aider à mieux vivre leur maladie, prendre les bonnes habitudes et les bons réflexes, mais aussi à lire les étiquettes des produits.

Des actions de prévention et de sensibilisation

Grâce à de nombreux bénévoles et à l’expertise des professionnels du domaine médical (diététiciennes, infirmières, psychologues, podologues, diabétologues), des actions de prévention sont mises en place.

L’association réalise depuis 2012 des ateliers d’éducation thérapeutique à destination des patients diabétiques, complétés par des ateliers de cuisine diététique. Des activités sportives sont également organisées avec des séances de gym douce et de marche.

D’autre part, l’association intervient auprès des jeunes dans plusieurs établissements scolaires : écoles primaires, collèges et lycées, avec la présence de diététiciennes et d’infirmières spécialisées en Diabétologie. Il est important de cibler les jeunes car les mauvaises habitudes se prennent souvent très tôt : on constate de plus en plus de cas de diabète prématuré ou d’obésité causés par la mauvaise alimentation, ou une trop grande sédentarité (TV, Smartphone, tablette, ordinateur).

Des ateliers de cuisine pour manger bien... et bon !

Il y a 5 ans, le Crédit Agricole nous a financé un mini-bus pour faire de la prévention dans les villes et villages du Val d’Oise. Aujourd’hui, le Crédit Agricole nous accompagne dans notre démarche de prévention auprès des jeunes que nos diététiciennes rencontrent dans leurs établissements scolaires.
Jean-Pierre Lucron,
Président de la MDN 95

 

 

Le Diabéto Minibus : dépistage sur les marchés !

Avec 3.5 millions de diabétiques dont 45 000 dans le Val-d’Oise et 800 000 personnes en France qui ignorent qu’elles le sont, l’association prend les devants et crée le Diabéto Minibus. L’objectif : aller à la rencontre des personnes sur les places de marché pour les sensibiliser (sur l’ensemble du Val-d’Oise dont Pontoise, Magny-en-Vexin, Herblay, Argenteuil, Saint-Leu…). Une infirmière et une diététicienne sont présentes pour proposer un test de dépistage rapide et pour les convier, le cas échéant, à des ateliers d’éducation thérapeutique.

Le Diabéto Minibus
À lire aussi