archives nationales
Mécénat Jeunes Talents & Patrimoine

Les Archives Nationales

Tissée aux Gobelins au XVIIIe siècle, la tapisserie Achille blessé mortellement par Pâris est un exemple rare de commande non royale réalisée par la célèbre manufacture parisienne pour décorer le très bel hôtel de Rohan-Strasbourg, situé à Paris, en plein cœur du Marais.

Fondées à la Révolution Française, en 1790, les Archives nationales conservent l’immense héritage archivistique de l’État et assurent l’accès le plus large à des millions de documents allant du Moyen Âge à aujourd’hui.

Elles veillent également sur des bâtiments et des décors prestigieux du site parisien qu’elles occupent depuis 1808 – le Quadrilatère des Archives constitué des hôtels de Soubise et de Rohan-Strasbourg – où est conservée une précieuse collection de meubles et d’objets d’art, dont la tapisserie Achille blessé mortellement par Pâris.

Cette tapisserie est un élément essentiel des décors d’origine de l’hôtel de Rohan-Strasbourg avec cinq autres tapisseries consacrées au héros grec Achille, dont les Archives nationales possèdent trois pièces. Achille blessé mortellement par Pâris est la plus grande. C’est également celle qui nécessite la restauration la plus importante, avant de pouvoir réintégrer sa demeure initiale, l’hôtel de Rohan, d’ailleurs lui-même en travaux.

Detail_Achille_Polixène-WEB-1024x768 © Archives nationales
Achille blessé mortellement par Pâris, tapisserie postérieure à 1713, laine et soie, 307 cm x 713 cm
Détail_Paris-WEB © Archives nationales
Achille blessé mortellement par Pâris, tapisserie postérieure à 1713, laine et soie, 307 cm x 713 cm
Hôtel-de-Rohan-1024x768 © Archives nationales
Façade de l'hôtel de Rohan-Strasbourg, à Paris 3e
MECENAT_LOWD_014 © Y. Forestier
Françoise Banat-Berger, directrice des Archives nationales et François Imbault, président de Crédit Agricole d'Ile de France Mécénat lors de la signature de la convention

La restauration, menée par une entreprise spécialisée, sera réalisée en partenariat avec des élèves de l’Institut National du Patrimoine dans une démarche de transmission de savoir-faire.

D'autres articles

Quand le sport devient source d’énergie renouvelable

Sur un site classé où s’écrit l’histoire du sport, le Stade Français ouvre un nouveau chapitre : celui de l’innovation durable. À la Faisanderie, au cœur du domaine nationale de Saint-Cloud, le club transforme son patrimoine en laboratoire de transition écologique. Avec le soutien de notre fonds mécénat Environnement et Mobilité, cette première mondiale illustre la puissance du sport quand il s’engage pour la planète.
En savoir plus

La fresque Letarouilly au Collège de France

À l’horizon de son 500e anniversaire en 2030, le Collège de France engage une vaste campagne de conservation et de restauration de son patrimoine architectural et artistique. Parmi les éléments emblématiques concernés figurent le portique Letarouilly et sa fresque aux décors pompéiens, deux témoins majeurs de l’histoire du site. Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat est fier de s’associer à cette restauration.
En savoir plus

Le 1er datacenter biocirculaire au monde !

À travers son fonds de dotation Environnement & Mobilité, le Crédit Agricole d’Ile-de-France a choisi de soutenir le projet ambitieux et visionnaire ABIOMAS (biomasse augmentée) porté par la Fondation Université Paris-Saclay et structuré en « chaire innovation », en collaboration avec CentraleSupélec, AgroParisTech et le Laboratoire ICMMO de l’Université Paris-Saclay. À la croisée de l’innovation scientifique, de ...
En savoir plus
Facebook
Twitter Linkedin Mail