image de couverture Le Fair 2 ©Sarah Bastin

Le Fair

Accompagner les jeunes talents de la musique (pop-rock, rap, électro)… C’est la vocation de l’association Le Fair, premier dispositif d’aide au démarrage de carrière et de professionnalisation des artistes des musiques actuelles.
Notre fond de dotation Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat est fier de lui renouveler son soutien, ainsi qu’à tous les artistes qu’elle accompagne.

Un incubateur pour les jeunes talents des musiques actuelles

Chaque année, le Fair offre à une sélection de jeunes artistes – futurs professionnels des musiques actuelles, individuels ou groupes – un ensemble de services et de formations ayant pour objectif de les aider à s’insérer dans le milieu professionnel musical et à développer leurs projets musicaux sur la durée. Une formule qui marche puisque ses artistes lauréats ont vendu plus de 25 millions d’albums et ont été nominés plus de 140 fois aux Victoires de la Musique, avec 40 victoires depuis 1989.

Ils ont été accompagnés par le Fair :
M, Louise Attaque, Christine and the Queens, Lilly Wood & The Prick, Jain, Jeanne Added, Fauve, Pomme, Eddy de Pretto, Petit Biscuit…
> Retrouvez ici la liste complète des lauréats du Fair

Dans une industrie musicale en pleine mutation, accompagner les jeunes musiciens dans leur professionnalisation

Faisant le constat de la profonde mutation que connaît l’industrie musicale et du besoin des artistes à l’appréhender, le Fair souhaite renforcer son accompagnement en formation professionnalisante. Grâce au second soutien apporté par Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat, il pourra développer son socle de formation qui porte à la fois sur des aspects artistiques et sur un conseil en gestion et communication.

Le FAIR travaille en effet sur 5 axes de développement pour apporter un soutien complet à ses artistes lauréats, de façon équitable :

  • Une aide financière (en fonction des besoins)
  • Une formation professionnelle et artistique (théorique et pratique)
  • La communication
  • L’aide à la diffusion
  • Le conseil en management et soutien juridique
Fair Party -c-Sarah Bastin ©Sarah Bastin
Fair Party
Pomme 2 -c-Sarah Bastin ©Sarah Bartin
Pomme, Victoire de la Musique 2021
Stuck in the sound -c-Sarah Bastin ©Sarah Bastin
Stuck in the Sound
La Traversée -c-Goledzinowski ©Goledzinowski
La Traversée 2020

Grâce au renouvellement du soutien du Crédit Agricole d'ïle de France Mécénat pour les 3 prochaines années, nous pouvons être serein sur la qualité et la pertinence
de l'accompagnement en structuration économique que nous proposons aux lauréats. En ces temps compliqués pour la filière musicale, ce soutien est d'autant plus précieux
afin de préserver l'exception culturelle française.

Julien Soulié Directeur du Fair

Paroles d'artistes

Dans cette industrie, la chance d’avoir une oreille bienveillante, désintéressée de tout profit est rare. Le Fair m’a offert cette possibilité en 2016 mais aussi pendant les années qui ont suivi, c’est une écoute permanente que je n’ai trouvée nulle part ailleurs. Dans les moments de doute, dans l’incertitude, ce dispositif m’a été d’une aide précieuse.

Pomme, Fair 2017 et Victoire de la musique 2021

 

Il m’a fallu du temps avant de laisser quelqu’un entrer dans ma bulle artistique et stratégique. L’industrie de la musique est dangereuse pour un projet en développement, elle est cassante et peut détruire un esprit en construction.

Je ne remercierai jamais assez le FAIR dont l’écoute bienveillante m’a redonné confiance en mes choix et permis de passer des étapes cruciales de manière saine. J’ai trouvé dans l’équipe du FAIR des alliés précieux sur lesquels je sais que je pourrai toujours compter.

La Chica, Fair 2019

Le Fair a prouvé depuis sa création, la place centrale qu’il jouait pour les projets dits « en développement ». Jouant sur les jeunes carrières comme un accélerateur de particules : faire les bons choix de partenaires, aider les artistes-producteurs à se structurer, rencontrer d’autres artistes au même niveau d’avancement. Avec bienveillance et sans aucun interêt financier, ce qui est rarissime et précieux quand on est artiste au début de son chemin. Au final, le Fair c’est le marche pied pour la professionnalisation de son projet artistique. Pour enfin, pouvoir signer un contrat avec un label, un éditeur ou un tourneur,  être en situation de vendre des disques, de générer des streams, de faire des dates de concerts, de passer à la radio… D’être à la barre d’un projet qui crée de la richesse culturelle et économique. Longue vie au Fair !

Terrenoire, Fair 2019

Vous êtes un.e jeune artiste ?
Découvrez comment le FAIR peut vous accompagner ! Il y a 2 sessions de sélection par an. En savoir +

 

Le saviez-vous ?

L’origine de l’acronyme du F.A.I.R. est le « Fonds d’action et d’initiative rock »… même si, depuis, l’association a largement élargi ses horizons musicaux !

lien FAIR

Pour en savoir plus

lefair.org
Bloc lien - logo CA IDF Mécénat

Découvrez toutes nos actions de mécénat

Cliquez ici
Facebook
Twitter Linkedin Mail