Cyclop-Bandeau-en-tête2

Le Cyclop

Le Cyclop fait peau neuve. Pour la réalisation de cette œuvre collective monumentale, au cœur de la forêt de Fontainebleau, Jean Tinguely avait collaboré avec des amis artistes. Les milliers de miroirs recouvrant les 450 mètres carrés de la face avant de la sculpture, installés par sa femme, Niki de Saint Phalle, devaient impérativement être remplacés.

La délicate restauration d’une œuvre collective et protéiforme

Le soutien apporté par Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat permettra de restaurer la partie la plus spectaculaire du Cyclop : la Face aux miroirs, une œuvre de Niki de Saint Phalle. Celle-ci recouvre la peau du monstre de 55000 tesselles, sur une surface de 450 m2 et a subi d’importants dommages liés aux aléas climatiques. Des milliers de miroirs seront remplacés par des miroirs solaires, plus résistants et pour la première fois utilisés en dehors d’une centrale solaire photovoltaïque. Découpés à l’identique, les nouveaux miroirs seront posés manuellement par une équipe de restaurateurs et de mosaïstes.

Les nouveaux miroirs vont redonner à l’œuvre tout son éclat, en respectant l’intention originelle de l’artiste : camoufler la tête en réfléchissant son propre environnement.

Crédit agricole d’Ile-de-France Mécénat et la Fondation Crédit Agricole Pays de France sont partenaires de la restauration et ont souhaité accompagner des actions d’éducation artistique et culturelles menées pendant le chantier avec deux lycées professionnels.

La face du Cyclop de Niki de Saint Phalle

Face-miroirs

Méta-Harmonie de Jean Tinguely

Cyclop-arrière
Cyclop-bouche1
Dans la gueule du Cyclop

L'hommage aux déportés d'Eva Aeppli

le-cyclop_075--e2-88-8fyves-forestier © Yves Forestier
15 figures en soie blanche et velours marron dans un wagon de 1930
le-cyclop_018--e2-88-8fyves-forestier © Yves Forestier

La Colonne de Niki de Saint Phalle

Cyclop Colonne-NDSP

La face du Cyclop de Niki de Saint Phalle

le-cyclop_028-v-e2-88-8fyves-forestier_-carrousel © Yves Forestier
Avant la restauration un filet évitait la chute des tesselles.
Cyclop_4 © Yves Forestier
Cyclop
le-cyclop_067--e2-88-8fyves-forestier © Yves Forestier
Cyclop

Des projets d’éducation artistique en partenariat avec des lycées parisiens

Le Centre national des arts plastiques gère le programme de restauration. Soucieux d’encourager la formation des futurs professionnels du monde de la culture, il a établi deux projets pédagogiques avec des lycées parisiens dans le cadre de cette restauration.

  • Les étudiants en DN MADE (diplôme national des métiers d’art et de design) « Matériaux Verre, Espace et Objet » du lycée Lucas de Nehou ont pu apprendre la méthode et les gestes précis lors de la restauration de La Face aux miroirs de Niki de Saint Phalle. Ils ont d’ailleurs reproduit ces gestes en créant une « petite face aux miroirs » qui orne, désormais, la cour du lycée.
  • Les élèves de Seconde et de Première du lycée Brassaï – lycée Professionnel Régional de la Photographie et de l’Image – ont travaillé sur les enjeux liés à la documentation d’un chantier de restauration et sur l’environnement particulier du Cyclop.

Un groupe d’étudiants de 3e et 5e année de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville mènera, quant à lui, une réflexion sur l’aménagement des abords du Cyclop et de son futur lieu d’accueil des publics.

Le Cyclop en quelques chiffres

Avec ses 22,50 mètres de haut et ses 350 tonnes de métal et de béton, l’œuvre de Jean Tinguely est une sculpture hors norme représentative du mouvement artistique « Le Nouveau Réalisme ». Pendant 25 ans de 1969 à 1996, Jean Tinguely et son épouse Niki de Saint Phalle ont invité leurs amis à participer à son élaboration. Notamment César, Arman, Eva Aeppli, Philippe Bouveret, Giovanni Podestà… Le visiteur contribue lui-aussi à l’œuvre. Il actionne des machines, déclenche des sons et anime des sculptures, faisant de son parcours une expérience unique.

  • 350

    tonnes d'acier

  • 55 000

    tesselles de miroirs

  • 14

    artistes

  • 1969

    début de la construction

  • 1987

    don du Cyclop à l'État

  • 1994

    inauguration par François Mitterrand, Président de la République

  • 22,5

    mètres de hauteur

Visuel-lien-Cyclop-communiqué
©Y. Forestier

Communiqué de presse du CNAP à l'occasion du démarrage des travaux

LIRE

Découvrez le site du Cyclop

EN SAVOIR PLUS
Facebook
Twitter Linkedin Mail