Agriculture

L’Académie d’Agriculture de France

Face aux enjeux de souveraineté alimentaire, notre fonds de dotation attribue chaque année des bourses d'études à de jeunes chercheurs travaillant sur des sujets tournés vers les problématiques de l'agriculture en Île-de-France. Les lauréats sont sélectionnés en partenariat avec l'Académie d'Agriculture de France. Leurs travaux doivent contribuer aux attentes des acteurs professionnels franciliens et à la promotion des produits régionaux.

Encourager les jeunes chercheurs agronomes à développer la souveraineté alimentaire de l’Île-de-France

Depuis 2014, Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat finance chaque année des bourses de recherche par le biais de l’Académie d’Agriculture de France. Elles sont attribuées à de jeunes chercheurs inscrits en vue de la préparation d’un doctorat en agronomie ou à des techniciens inscrits dans des formations avancées de promotion et poursuivant des travaux originaux.

Les lauréats travaillent sur des thématiques appliquées à tous les domaines agronomiques (chimie biologique, microbiologie, phytopharmacie, génétique, phytotechnie, zootechnie, sylviculture, cultures spécialisées, sciences de la nutrition, statistique, sociologie agricole, nouvelles techniques de l’information et de la communication, économie), et ce dans une double optique :

  • tournée vers les problématiques de l’agriculture en Île-de-France,
  • et pouvant contribuer aux attentes des acteurs professionnels et à la promotion des produits régionaux.

Ces bourses permettent aux jeunes chercheurs de pouvoir approfondir leurs recherches dans des centres réputés ou en participant à des colloques de scientifiques à l’étranger.

Les candidatures sont étudiées par la Commission Académique, un jury composé de chercheurs dans des spécialités telles que la biochimie, la physiologie ou encore la génétique animale ou végétale.

Les lauréats récompensés en 2024 pour la qualité de leurs travaux :

  • Rachel CONTARIN : Les éléments génétiques mobiles chez Staphylococcus aureus et leur impact sur la dissémination de l’antibiorésistance (sur vaches laitières, chèvres et brebis et transmission aux humains)
  • Océane BIABIANY : Connaissances théoriques et méthodologiques pour les transitions agroécologiques. Modélisation entre les laboratoires de différentes régions dont l’Ile-de-France
  • Noa VAZEUX-BLUMENTAL : Le potentiel de l’association haricot-maïs comme système alternatif à l’agriculture conventionnelle
  • Clémentine BORELLI : Optimisation de la sélection de variétés de vignes résistantes aux maladies par prédiction génomique et phénomique
  • Clément RIBAS : Nouvelles stratégies d’alimentation sur mesure pour la carrière des truies
  • Maverick MONIÉ-IBANES : Étude de l’impact de la variation du glycome et du microbiote respiratoire sur la sensibilité des veaux aux complexes respiratoires bovins
  • Chloé VAN BAELEN : Diversité des pratiques alimentaires en production porcine biologique et conséquences sur la variabilité des qualités des produits

Retrouvez toutes les présentations des lauréats sur le site de l’Académie ► cliquez ici.

Ces sept lauréats ont réalisé leurs travaux de recherche dans différents laboratoires ou départements de l’INRAE Institut national de la recherche agronomique et de l’environnement.

Chacun recevra une bourse de 1100 à 2000 euros pour concrétiser son projet : faciliter un stage dans un centre de recherches ou un service technique, en France ou à l’étranger ; permettre sa participation à une manifestation scientifique ; ou encore l’aider à la présentation de résultats scientifiques ou techniques.

Protéger, répertorier et rendre accessible les trésors des archives de l’Académie d’Agriculture

Notre fonds de dotation a également permis à l’Académie d’Agriculture de France de financer le déplacement ses archives situées en sous-sol, en prévision de la crue centennale de la Seine. Cette mise à l’abri a été l’occasion d’inventorier, de rendre accessible et également d’exposer chaque année des documents remarquables, notamment pendant les journées européennes du patrimoine.

Un soutien complémentaire a d’ailleurs été attribué à l’embauche d’une jeune archiviste durant toute une année.

Extrait d'un livre du fonds d'archives - 1896
Extrait d'un livre illustré du fonds d'archives de l'Académie d'Agriculture sur les "Animaux domestiques d'Europe" datant de 1896.

Soutenances 2023

En savoir plus sur le fonds documentaire de l’Académie d’Agriculture et découvrir certains de ses trésors

En savoir plus

En savoir plus sur les Bourses Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat et leurs lauréats

Cliquer ici

D'autres articles

Photo d'une armure Moghol en restauration à l'Institut national du patrimoine
Mécénat en action

L’Institut national du patrimoine

Entre l’Institut national du patrimoine et Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat, c’est une histoire solide. En effet, première entreprise à avoir soutenu l’Institut via notre fonds de dotation, nous sommes fiers de renouveler ...
En savoir plus
Facebook
Twitter Linkedin Mail