Articles - Bandeau en-tête - esport ©Anastassiya Bezhekeneva

La banque des jeunes franciliens et l’esport

Dans un contexte marqué par la montée du jeu vidéo en France, le Crédit Agricole d’Ile-de-France s’inscrit dans une démarche d’accompagnement auprès des jeunes et soutient l’esport, une pratique très tendance chez les 15-34 ans.

Le jeu vidéo, un secteur en plein boom chez les jeunes

Le jeu vidéo a généré 160 milliards de chiffre d’affaires en 2020, ce qui en fait la première industrie de divertissement au monde. Parmi les jeux vidéo, on retrouve le gaming (jeux amateurs type Call of Duty, Counter Strike ou League of Legends) et l’esport (FIFA, NBA 2K, F1 2019…)

En 2019, le marché de l’esport pesait 1 milliard de dollars. En France, en 2020, il comptait près de 8 millions d’utilisateurs, soit 16% des internautes ayant 15 ans ou plus.

Dans le gaming du sport, la proportion de jeunes augmente avec le niveau de compétition :

  • 51% des joueurs grand public[1] ont entre 15 et 34 ans,
  • 66% des esportifs loisirs[2] ont entre 15 et 34 ans,
  • Et 95% des esportifs amateurs[3] ont entre 15 et 34 ans.

En tant que Caisse Régionale de proximité et agence bancaire 100% digitale, il nous a semblé évident de soutenir un secteur majeur de la région Île-de-France, fortement plébiscité par nos jeunes clients.

Fédérer le gaming et l’esport : nos 3 actions concrètes

Pour permettre aux jeunes franciliens de voyager à travers les jeux vidéos, nous avons créé la Map des Gamers, la carte interactive qui recense les clubs, entreprises, écoles, événements, salles de jeu et associations d’esport. Cette initiative, portée par la bancassurance Île-de-France Paris du Crédit Agricole, permet aux 330 000 joueurs amateurs de trouver une structure proche de chez eux afin de vivre leur passion de l’esport.

Parmi les écoles s’inscrivant dans cette tendance, on retrouve notamment l’ISEP, une école d’ingénieurs du numérique basée en Île-de-France avec son propre Gaming Club. Et quelle meilleure occasion que celle-ci pour la Caisse locale de Boulogne Saint Cloud de soutenir financièrement l’association dédiée aux jeux vidéo de l’ISEP ?

Pour aller encore plus loin et soutenir cette pratique, nous sponsorisons également Gameward, l’équipe professionnelle de Boulogne-Billancourt, aux manettes du premier centre municipal d’esport de la région. Nos valeurs communes de responsabilité et d’accomplissement font de ce partenariat un engagement fort, sur le long terme.

Soutenir les jeunes franciliens grâce à Globe Trotter

En tant que partenaire bancaire privilégié des jeunes, nous avons conçu l’offre Globe-Trotter pour accompagner leur quotidien, notamment lorsqu’ils partent en voyage. Pour seulement 2€ par mois, nous proposons des bons plans et l’accès à une communauté unique de voyageurs. Une belle opportunité pour profiter de l’été et voyager en vrai, après avoir arpenté la Map des Gamers et visionné le livestream du Tour du Monde en 80 jeux du célèbre duo d’influenceurs gaming Wankil.

Mais l’opération Globe Trotter n’est pas seulement une offre bancaire. C’est tout un univers conçu pour accompagner le quotidien des jeunes franciliens : se déplacer, préparer un voyage, étudier, se loger ou encore travailler. Le Crédit Agricole d’Ile-de-France déniche les meilleurs plans pour trouver un emploi, louer un appartement, passer son permis ou acheter une voiture sans se ruiner. Rendez-vous sur Globe Trotter Place pour découvrir les services en ligne de la banque Île-de-France !

 

 

[1]  Les joueurs grand public s’affrontent sans classement, ni compétition

[2]  Les eSportifs loisirs s’affrontent avec classement, mais sans compétition

[3]  Les eSportifs amateurs s’affrontent avec classement et compétition

D'autres articles

agriculteurs

Guillaume Vanthuyne

Président Conseil d'Administration

Parole de dirigeant
Banque des Professionnels

Nos agriculteurs, notre combat !

Les 4 425 exploitations agricoles de notre région ont de nombreux défis alimentaires, techniques, climatiques et générationnels à relever. Agriculteur depuis 25 ans et Président du Crédit Agricole d’Ile-de-France, je suis conscient des ...
En savoir plus
Facebook
Twitter Linkedin Mail