image de couverture chapô article yéti ©Getty Images

La jeunesse s’engage pour la cause animale

Chaque année en France, 100 000 animaux domestiques sont abandonnés (dont 60 000 pendant l’été). Alors, quand la jeune Léa décide, à 18 ans, de fonder « Le Yéti » pour recueillir des animaux sans foyer et leur trouver une famille d’accueil, notre Caisse locale d’Argenteuil s’engage à ses côtés !

Une jeune femme engagée

Léa Pottier, habitante de Taverny, était tout juste majeure lorsqu’elle a pris conscience qu’il y avait de nombreux animaux errants en danger. Elle a donc fondé l’association Le Yéti au mois de juin 2020. Aujourd’hui elle a déjà fédéré 40 bénévoles et a réalisé des dizaines de sauvetages.

Imaginez-moi, étudiante, sur le chemin de chez moi. À la gare, je trouve un chat blessé, en boule, qui ne répond plus et tremble violemment de tous ses membres... Je suis repartie chez moi en vitesse, j'ai attrapé notre cage de transport, et hop ! chez le vétérinaire en courant après l'avoir mis dedans. Ce chat, c'est Yéti. Appelé ainsi, car une tempête de neige s'est déclarée juste après que nous l'avons sauvé.

Léa Pottier Fondatrice de l’association Le Yéti
Le Yéti - image article OK (verbatim)

Offrir un foyer aux animaux recueillis

Concrètement, Le Yéti sauve et recueille les animaux errants, abandonnés ou maltraités. L’association prend en charge les soins des animaux et les place en famille d’accueil en vue d’une adoption. L’objectif est de leur donner une seconde chance. Pour cela, l’association attache beaucoup d’importance au profil et motivations des adoptants.

Se pose bien sûr le défi de l’argent, afin de nourrir et soigner les rescapés. L’association a d’ailleurs mis en ligne une cagnotte afin de récupérer des fonds.

Pour gagner en visibilité lors d’événements, et se faire connaître, Le Yéti a récemment fait l’acquisition de 50 t-shirts, d’autant de casquettes et d’un kakémono publicitaire géant aux couleurs de l’association. Des achats réalisés grâce au soutien des administrateurs de notre Caisse locale d’Argenteuil, soucieux d’encourager de jeunes bénévoles si engagés.

Remise de chèque de la Caisse locale d'Argenteuil à l'association Le Yéti

Remise du chèque Yéti
Administrateurs et collaborateurs engagés aux côtés de la jeune Léa
Facebook
Twitter Linkedin Mail