
10/02/2025
ISPC Synergies : centre de référence pour la recherche, la formation et le sport des personnes en situation de handicap
L’Institut de Santé Parasport Connecté (ISPC) se positionne comme un acteur clé dans le domaine du sport-santé pour les personnes en situation de handicap. Fondé en 2019, l’ISPC aspire à devenir le premier centre de référence national pour la prévention par l’activité physique et sportive des personnes en situation de handicap.
Une offre de santé innovante
Situé dans les Yvelines, l’ISPC propose une approche novatrice en matière de santé, structurée autour de quatre activités principales : la consultation médicale parasport, l’évaluation pluridisciplinaire, les conseils à la pratique sportive, et l’accompagnement des parasportifs dans leur quotidien. L’ISPC ambitionne de permettre la pratique d’une activité physique adaptée à travers 16 000 consultations annuelles pour les personnes en situation de handicap. L’institut prévoit également de former 250 professionnels afin de promouvoir cette autonomisation parasportive.

Un engagement durable et inclusif
L’ISPC centralise des recherches physiologiques et technologiques de pointe, évalue des dispositifs médicaux innovants et compile une base de données des meilleures pratiques et innovations technologiques. Il se positionne également comme le centre de référence pour la classification des athlètes parasportifs. Le label Héritage des Jeux 2024 assure la pérennité de la structure, témoignant de son engagement à long terme pour l’inclusion sociale. Le projet inclut aussi la création d’une équipe mobile pour accompagner les parasportifs sur leur lieu de vie, renforçant ainsi leur mobilité sociale et leur inclusion.
Un soutien majeur pour l’inclusion par le sport
L’ISPC se prépare à ouvrir ses portes en 2026. En soutenant l’ISPC, aux côtés de la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement, le Crédit Agricole d’Ile-de-France s’engage dans une initiative pionnière qui transformera le paysage du sport-santé sur son territoire en offrant ainsi de nouvelles perspectives aux personnes en situation de handicap.
