P01_Aerienne_Finale02
Insertion socialeMécénat Environnement & MobilitéSantéSport

10/02/2025

IPS Synergies : centre de référence pour la recherche, la formation et le sport des personnes en situation de handicap  

L’Institut de Parasport Santé (IPS) se positionne comme un acteur clé dans le domaine du sport-santé pour les personnes en situation de handicap. Fondé en 2019, l’IPS aspire à devenir le premier centre de référence national pour la prévention par l’activité physique et sportive des personnes en situation de handicap.

Une offre de santé innovante

Situé dans les Yvelines, l’IPS propose une approche novatrice en matière de santé, structurée autour de quatre activités principales : la consultation médicale parasport, l’évaluation pluridisciplinaire, les conseils à la pratique sportive, et l’accompagnement des parasportifs dans leur quotidien. L’IPS ambitionne de permettre la pratique d’une activité physique adaptée à travers 16 000 consultations annuelles pour les personnes en situation de handicap. L’institut prévoit également de former 250 professionnels afin de promouvoir cette autonomisation parasportive.

Un engagement durable et inclusif

L’IPS centralise des recherches physiologiques et technologiques de pointe, évalue des dispositifs médicaux innovants et compile une base de données des meilleures pratiques et innovations technologiques. Il se positionne également comme le centre de référence pour la classification des athlètes parasportifs. Le label Héritage des Jeux 2024 assure la pérennité de la structure, témoignant de son engagement à long terme pour l’inclusion sociale. Le projet inclut aussi la création d’une équipe mobile pour accompagner les parasportifs sur leur lieu de vie, renforçant ainsi leur mobilité sociale et leur inclusion.

Un soutien majeur pour l’inclusion par le sport

L’IPS se prépare à ouvrir ses portes en 2026. En soutenant l’IPS, aux côtés de la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement, le Crédit Agricole d’Ile-de-France s’engage dans une initiative pionnière qui transformera le paysage du sport-santé sur son territoire en offrant ainsi de nouvelles perspectives aux personnes en situation de handicap.

P02_Parc_B_finale

D'autres articles

Quand le sport devient source d’énergie renouvelable

Sur un site classé où s’écrit l’histoire du sport, le Stade Français ouvre un nouveau chapitre : celui de l’innovation durable. À la Faisanderie, au cœur du domaine nationale de Saint-Cloud, le club transforme son patrimoine en laboratoire de transition écologique. Avec le soutien de notre fonds mécénat Environnement et Mobilité, cette première mondiale illustre la puissance du sport quand il s’engage pour la planète.
En savoir plus

La fresque Letarouilly au Collège de France

À l’horizon de son 500e anniversaire en 2030, le Collège de France engage une vaste campagne de conservation et de restauration de son patrimoine architectural et artistique. Parmi les éléments emblématiques concernés figurent le portique Letarouilly et sa fresque aux décors pompéiens, deux témoins majeurs de l’histoire du site. Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat est fier de s’associer à cette restauration.
En savoir plus

Le 1er datacenter biocirculaire au monde !

À travers son fonds de dotation Environnement & Mobilité, le Crédit Agricole d’Ile-de-France a choisi de soutenir le projet ambitieux et visionnaire ABIOMAS (biomasse augmentée) porté par la Fondation Université Paris-Saclay et structuré en « chaire innovation », en collaboration avec CentraleSupélec, AgroParisTech et le Laboratoire ICMMO de l’Université Paris-Saclay. À la croisée de l’innovation scientifique, de ...
En savoir plus
Facebook
Twitter Linkedin Mail