peniche

Rendre hommage aux anciens combattants de la batellerie

Notre Caisse locale de Conflans-Sainte-Honorine (78) renouvelle son soutien pour célébrer le souvenir des anciens combattants de la Batellerie et participe à la restauration de son monument aux morts.

Le Pardon national de la Batellerie est célébré depuis 1960 à Conflans-Sainte-Honorine, capitale de la batellerie. Il rend hommage aux anciens combattants de la batellerie, marins morts pour la France lors de la Première Guerre. Cet événement, rythmé par des chants traditionnels fluviaux, fait revivre chaque année un pan de l’histoire locale et nationale. A cette occasion, la flamme du souvenir est ramenée de l’Arc de Triomphe et descend la Seine jusqu’à Conflans. A cette dimension commémorative, s’ajoutent des animations festives qui visent à rapprocher habitants et professionnels de la batellerie.

Cette année, en raison des mesures sanitaires liées au COVID-19, la fête n’aura pas lieu. Notre Caisse locale de Conflans-Sainte-Honorine, qui participe d’habitude aux décors des péniches qui défilent en cortège, a néanmoins décidé d’honorer le souvenir des héros de la Batellerie. Elle a choisi de participer à la restauration du monument aux morts situé au « Pointil » (au confluent de la Seine et de l’Oise). Ce dernier avait en effet subi en février dernier de graves détériorations dues aux intempéries.

Bloc image-monuments aux morts batellerie
©Mairie de Conflans-Sainte-Honorine

En savoir plus sur nos soutiens locaux

En savoir plus
Share This