The Louvre, Paris
Stratégie

25/01/2017

Grand Paris : le Crédit Agricole d’Ile-de-France avance

Temps de lecture :
Réseau d’agences & infrastructures : le Crédit Agricole d’Ile-de-France en ordre de marche Immobilier, leasing, finance : les expertises du Crédit Agricole mobilisées

Ludovic Raes est responsable Grand Paris au Crédit Agricole d’Ile-de-France. Son rôle ? Mobiliser toutes les expertises de la banque régionale pour accompagner le formidable élan de Paris et de ses environs.

Réseau d’agences & infrastructures : le Crédit Agricole d’Ile-de-France en ordre de marche pour le Grand Paris

Ludovic Raes décrit le Grand Paris comme « un projet structurant », avec deux implications majeures pour le Crédit Agricole d’Ile-de-France : développer le maillage de son réseau d’agences et participer au financement des infrastructures. D’abord, les agences bancaires. Avec le Grand Paris, de nouveaux pôles économiques vont voir le jour, obligeant la banque à repenser la couverture du territoire. « 68 gares composeront le Grand Paris Express. Elles ne seront pas seulement des lieux de passages, mais de nouveaux lieux de vie pour les Franciliens. Nous adaptons notre réseau physique pour profiter des opportunités offertes par le Grand Paris, comme par exemple l’ouverture d’une nouvelle agence bancaire à la Plaine Saint-Denis dans le quartier du Lendit en 2015 à quelques pas de la future gare st-Denis Pleyel ».

 

Deuxième défi majeur pour le Crédit Agricole d’Ile-de-France, se positionner comme un partenaire de financement privilégié auprès des acteurs privés et publics. Ludovic Raes pense bien sûr aux équipements collectifs et publics, mais aussi à l’énorme investissement dans les nouveaux logements : le Grand Paris s’est donné pour objectif la construction de 400 000 m² de logement et 630 000 m² d’activités. « Le Crédit Agricole d’Ile-de-France, banquier de premier cercle des promoteurs immobiliers, tant nationaux que régionaux, mais aussi présent aux côtés des collectivités locales et des majors du secteur du bâtiment et des travaux publics, est naturellement un acteur privilégié ».

Immobilier, leasing, finance : les expertises du Crédit Agricole mobilisées

A projet exceptionnel, mobilisation exceptionnelle. « Pour répondre aux défis du Grand Paris, notre Caisse Régionale mobilise les différents expertises du Crédit Agricole, groupe bancaire universel et international » décrit Ludovic Raes.

Pour répondre aux défis du Grand Paris, notre Caisse Régionale mobilise les différents expertises du Groupe Crédit Agricole.

Ludovic Raes Responsable Grand Paris au Crédit Agricole d’Ile-de-France

D’abord, son expertise immobilière auprès des collectivités. « Crédit Agricole Immobilier conseiller les collectivités et réalise des logements favorisant la mixité sociale, la mixité générationnelle et la performance énergétique ». Ensuite, l’expertise crédit-bail est aussi mobilisée. « Crédit Agricole Leasing and Factoring accompagne le secteur public et ses partenaires privés au titre de leurs projets d’investissement en proposant des solutions adaptées aux partenariats publics privés, délégations de service public et marchés publics ». L’entité intervient aussi dans le financement de l’immobilier. A travers Amundi Immobilier, filiale d’Amundi spécialisée en gestion d’actifs immobiliers, le groupe Crédit Agricole diversifie le marché de l’immobilier en rendant accessible notamment l’investissement dans la « Pierre Papier ». Enfin, le Crédit Agricole CIB apporte son expertise en ingénierie financière.

La plus grande opération d’urbanisme parisienne depuis les travaux haussmanniens du 19e siècle

Ludovic Raes Responsable Grand Paris au Crédit Agricole d’Ile-de-France

A l’heure actuelle, un projet cristallise déjà les ambitions du Crédit Agricole d’Ile-de-France pour le Grand Paris : le financement de « Paris Rive-Gauche ». Ce projet d’aménagement s’étend sur 130 hectares, de la gare d’Austerlitz à la ville d’Ivry (Val-de-Marne), dont 26 hectares de couverture des voies ferrées. Il comprend des programmes de construction de logements, d’équipements publics, de bureaux, de commerces et d’aménagements d’espaces verts. « Il s’agit de la plus grande opération d’urbanisme parisienne depuis les travaux haussmanniens du 19ème siècle ».
Autre projet cité par Ludovic Raes, le financement d’Eiffage Rail pour agrandir Paris. « Crédit Agricole Leasing & Factoring a conclu avec Eiffage Rail, filiale du groupe Eiffage dédiée aux travaux ferroviaires, un contrat de crédit-bail mobilier portant sur 96 wagons destinés à la logistique du Grand Paris. Crédit Agricole d’Ile-de-France participe à ce financement ». Ici, Eiffage Rail interviendra notamment sur la pose des voies ferrées des tramways et des métros. Les wagons seront utilisés pour réaliser le béton de voie mais également pour installer les traverses, les rails et les équipements d’assainissement. Grâce aux nouvelles lignes créées et à l’extension des lignes existantes, les Franciliens bénéficieront d’une meilleure qualité de vie, avec un accès plus facile aux transports.

L’histoire entre le Crédit Agricole d’Ile-de-France et le Grand Paris ne fait que commencer…

Vous souhaitez lire plus de contenu à ce sujet sur notre site ?

Share This