Image_couverture-Sorbonne ©Y. Forestier

Fondation Sorbonne Université

Le programme « Passeport pour les JO » a été créé pour permettre à de jeunes athlètes franciliens de mener de front études et compétition de haut niveau, avec un cursus adapté à leur emploi du temps (cours, compétitions, entraînements…). Avec le soutien de notre fonds de dotation mécénat, 12 athlètes vont pouvoir se concentrer sur l’essentiel : se préparer dans les meilleures conditions afin de se qualifier pour les JO de Tokyo… et nous rapporter des médailles !

12 jeunes athlètes de Sorbonne Université soutenus par notre fonds de dotation mécénat

Depuis sa création en 2014, notre fonds de dotation Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat s’est donné comme mission de favoriser l’émergence de jeunes talents d’exception. Nous sommes particulièrement fiers d’aider la Fondation Sorbonne Université à financer son programme de bourses « Passeport pour les JO ».

Le programme permet aux étudiants-athlètes de préparer au mieux les qualifications pour les JO de Tokyo en bénéficiant d’aménagements (rallongement des cursus, aménagement des emplois du temps, cours de soutien, tutorat…) afin de concilier au quotidien leurs différentes contraintes :

  • stages, participation à certaines compétitions incontournables, réservation d’espaces et d’équipements adaptés (pistes de courses préservées des aléas climatiques, plongeoir à soi plusieurs jours d’affilée lorsque le seul 10 mètres existe en piscine municipale), préparation physique intensive, soins
  • le temps et les moyens nécessaires à la préparation des athlètes sont des éléments clés de leur succès, ce qui exclut les petits boulots d’appoint et en même temps engendre des coûts élevés à la charge du sportif.

Les 12 athlètes bénéficiaires s’illustrent dans des disciplines très variées : tir à l’arc, athlétisme, natation synchronisée, plongeon, voile olympique, judo, escrime et badminton. Ce soutien permet aussi de donner de la visibilité à ces sports encore peu médiatisés.

Ce mécénat est très important pour nous, étudiants sportifs. Dans une année olympique, chaque détail compte, et vous nous permettez de nous sentir soutenus, accompagnés et reconnus. Notre ambition n’en est que grandie. Cette aventure ne peut pas être un succès seul, mais lorsqu’on est bien entouré, encouragé, que nos efforts sont reconnus, nous pouvons tout faire.

Benjamin Auffret Bénéficiaire du dispositif « Passeport pour les JO », qualifié pour les JO de Tokyo en plongeon
Benjamin-Auffret

La tête et les jambes !

Créée le 27 août 2009, la Fondation Sorbonne Université s’appuie sur la tradition humaniste et l’excellence scientifique de Sorbonne Université pour œuvrer au rayonnement académique de Sorbonne Université, avec une volonté de décloisonnement des disciplines.

Depuis trente ans, 1500 étudiants sportifs de haut niveau ont été accompagnés par Sorbonne Université dans la réalisation de leur double projet : le sport et les études supérieures. A l’instar des grandes universités anglo-saxonnes, l’ambition est de réunir toutes les conditions permettant à ses étudiants de poursuivre un double objectif d’excellence, sportive et académique.

A chaque olympiade, des étudiants de Sorbonne Université représentent leur pays. Par deux fois, ils ont même décroché une médaille d’or. Nous souhaitons aux 12 athlètes soutenus une aussi belle trajectoire !

Soutenir les jeunes talents franciliens fait partie des missions que s’est donné notre fonds de dotation mécénat au niveau régional. Aider de jeunes athlètes à cultiver l’excellence dans leur discipline sportive en parallèle de leurs études à Sorbonne Université s’inscrit parfaitement dans le cadre de cet engagement.

Etienne de Magnitot Président du Crédit Agricole d’Ile-de-France et de son fonds de dotation mécénat

En savoir plus sur le programme Passeport pour les JO

Découvrir
Share This