Fondation Sorbonne Université

Le programme « Passeport pour les JO » a été créé pour permettre à de jeunes athlètes franciliens de mener de front études et compétition de haut niveau, avec un cursus adapté à leur emploi du temps (cours, compétitions, entraînements…). Notre fonds de dotation mécénat lui renouvelle son soutien et accompagnera une nouvelle promotion de 11 jeunes athlètes prometteurs. Ils pourront se concentrer sur l’essentiel : se préparer dans les meilleures conditions, viser la qualification pour les JO … et nous rapporter des médailles !

Une nouvelle promotion de 11 jeunes athlètes de Sorbonne Université soutenue par notre fonds de dotation mécénat

Depuis sa création en 2014, notre fonds de dotation Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat s’est donné comme mission de favoriser l’émergence de jeunes talents d’exception. Nous sommes donc particulièrement fiers d’aider de nouveau la Fondation Sorbonne Université à financer son programme de bourses « Passeport pour les JO ».

Le programme permet aux étudiants-athlètes de préparer au mieux les qualifications pour les JO de Paris. Ils bénéficient d’aménagements : rallongement des cursus, aménagement des emplois du temps, cours de soutien, tutorat… Cela leur permet de concilier au quotidien leurs différentes contraintes : stages, participation à certaines compétitions incontournables, réservation d’espaces et d’équipements adaptés, préparation physique intensive, soins…

Le temps et les moyens nécessaires à la préparation des athlètes sont des éléments clés de leur succès. Cela exclut les petits boulots d’appoint et engendre des coûts élevés à la charge du sportif.

Une belle variété de sports représentés

Les 11 nouveaux athlètes bénéficiaires s’illustrent dans des disciplines très variées : tir à l’arc, athlétisme, natation, ping-pong, judo, escrime et badminton. Ce soutien permet aussi de donner de la visibilité à ces sports encore peu médiatisés.

  • Lisa Barbelin, étudiante en chimie et archère
  • Thomas Chirault, élève-ingénieur à Polytech Sorbonne et archer
  • Romane Dicko, étudiante en mathématiques et judoka
  • Margot Lambert, étudiante en mathématiques et joueuse de badminton
  • Prithika Pavade, étudiante en sciences et nature, et pongiste
  • Maxime Pianfetti, étudiant en mathématiques et escrimeur
  • Eve Planeix, étudiante en psychomotricité et nageuse artistique
  • Alice Recher, étudiante en histoire de l’art et escrimeuse
  • Mélodie Richard, étudiante en biologie moléculaire et cellulaire, et archère
  • Kehli Zohra, étudiante en relations internationales et escrimeuse
  • Yanis Meziane, élève-ingénieur à Polytech-Sorbonne et athlète

Depuis la création il y a 10 ans de notre fonds de dotation, nous nous sommes donné pour mission de soutenir le patrimoine et les jeunes talents franciliens d’exception. Ces jeunes athlètes ont 2 ans pour atteindre les objectifs d’excellence sportive et académique qu’ils se sont fixés, s’entrainer, accompagnés par les formidables équipes de Sorbonne Université et de sa fondation… Notre vœu le plus cher est qu’ils soient les plus nombreux possible à nous faire vibrer en 2024. Les équipes du Crédit Agricole d’Ile-de-France suivront leur parcours avec un grand intérêt et seront derrière eux pour les encourager.

Guillaume Vanthuyne Président du Crédit Agricole d’Ile-de-France et de son fonds de dotation mécénat

La tête et les jambes !

Créée le 27 août 2009, la Fondation Sorbonne Université s’appuie sur la tradition humaniste et l’excellence scientifique de Sorbonne Université. Elle œuvre à son rayonnement académique, avec une volonté de décloisonnement des disciplines.

Depuis trente ans, 1500 étudiants sportifs de haut niveau ont été accompagnés par Sorbonne Université dans la réalisation de leur double projet : le sport et les études supérieures. À l’instar des grandes universités anglo-saxonnes, l’ambition est de réunir toutes les conditions permettant à ces étudiants de poursuivre un double objectif d’excellence, sportive et académique.

À chaque olympiade, des étudiants de Sorbonne Université représentent leur pays. Ainsi, 7 athlètes sur 12 s’étaient qualifiés pour Tokyo et Romane Dicko y a remporté 2 médailles en judo : le bronze en solo et l’or en équipe.

Je bénéficie d’une bourse grâce au dispositif Passeport pour les JO. Cela me permet de me consacrer à mon entrainement tout en poursuivant mon parcours universitaire et mon projet professionnel. Une année olympique, c’est l’aboutissement de beaucoup de travail, et pour concilier les études et la préparation aux JO chaque détail compte ! Ce soutien financier est un vrai coup de pouce en cette période si particulière.

Romane Dicko Judokate & étudiante en Licence Mathématiques à Sorbonne Université, double médaillée aux JO de Tokyo

En savoir plus sur le programme Passeport pour les JO

Découvrir
Facebook
Twitter Linkedin Mail