L’École du Louvre
Pour aider financièrement les étudiants de l’École du Louvre qui en ont le plus besoin, Crédit Agricole d'Ile-de-France Mécénat lance une bourse d’études. L’objectif ? Permettre à des élèves méritants, ayant le patrimoine francilien comme sujet d’étude, de bénéficier d’un soutien financier.
L’École du Louvre, un établissement d’excellence
Fondée en 1882, l’École du Louvre dispense des cours d’histoire de l’art, d’archéologie, d’épigraphie, d’histoire des civilisations, d’anthropologie et de muséologie. Située au sein même du Palais du Louvre, elle permet d’évoluer au plus près des œuvres et place l’étude « terrain » au cœur de son cursus. Les cours se déroulent dans les musées, les collections et les monuments historiques (en Ile-de-France principalement et en France).
L’École du Louvre, c’est aussi un parcours exigeant qui demande un engagement fort tout au long du cursus. Une exigence qui se reflète notamment dans les excellents résultats obtenus au concours des conservateurs du patrimoine, avec plus de 60 % d’anciens élèves reçus au cours des trois dernières années.
Soutenir les étudiants pour valoriser l’héritage francilien
Malgré l’existence de bourses sur critères sociaux, il reste toutefois difficile pour certains étudiants de concilier temps d’étude et activité professionnelle. Or, à Paris sans doute plus qu’ailleurs, travailler s’avère souvent indispensable pour pouvoir poursuivre ses études.
Partant de ce constat, Crédit Agricole Ile-de-France Mécénat a tenu à attribuer une bourse supplémentaire à certains étudiants de Master afin d’assurer une véritable égalité des chances.
Pour y être éligibles, outre la cohérence du parcours, l’excellence académique et les critères économiques et sociaux, les étudiants devront opter pour un sujet de mémoire lié au patrimoine francilien. En plus de soutenir la jeunesse, cette bourse souhaite ainsi favoriser la recherche sur le patrimoine de notre région et, in fine, valoriser notre héritage.