Dyspraxie : ensemble pour l’égalité des chances
Presque aussi courante que la dyslexie, la dyspraxie est pourtant bien moins connue. L’association « Le Cartable Fantastique » œuvre pour une meilleure inclusion des jeunes dyspraxiques. Elle met à la disposition des élèves et des enseignants des outils numériques permettant de contourner le handicap. Les jeunes reprennent alors confiance et révèlent tout leur potentiel. Toutes nos Caisses locales de l’Essonne et du Val-de-Marne se mobilisent pour soutenir le développement de ces précieux supports.
Les enfants dyspraxiques sont des héros !
Atteint d’un trouble développemental de la coordination (TDC), l’enfant dyspraxique est très maladroit. Il doit mobiliser toute sa concentration pour faire le moindre un geste. Lire est également compliqué : les élèves dyspraxiques se perdent dans les textes ou colonnes, leurs yeux errent sur la page sans qu’ils puissent repérer les informations pertinentes.
Faire un geste, tout en écoutant une consigne, c’est effectuer une double tâche… or c’est tout simplement impossible pour un enfant atteint de dyspraxie. Par exemple, lors d’une dictée, l’enfant ne peut se concentrer en même temps sur la formation des lettres (geste), et sur le sens ou l’orthographe des mots. La plupart du temps, l’entourage va simplement en déduire qu’il est mauvais en orthographe. Pour autant, si on lui demande d’épeler les mots (sans les écrire), l’enfant est tout à fait capable de faire un sans-faute !
Autant dire que pour surmonter ces efforts, et la fatigue que cela engendre, il faut être particulièrement courageux. Et ce handicap toucherait 5% des enfants, soit près d’un enfant par classe…
Le Cartable Fantastique : offrir aux dyspraxiques les mêmes chances que leurs camarades
Pour révéler le potentiel de ces jeunes héros du quotidien, et compenser leur handicap, l’association « Le Cartable Fantastique » développe des outils leur permettant d’acquérir les connaissances, en gommant le facteur « geste ».
Elle propose ensuite gratuitement sur son site, des outils pour les élèves comme pour leurs professeurs : gabarits à imprimer, plug-in à télécharger, livres et exercices adaptés…

Les administrateurs de nos Caisses locales mobilisés
Soucieux de soutenir la lutte contre l’exclusion des enfants en situation de handicap, les administrateurs de nos Caisses locales de l’Essonne et du Val-de-Marne ont décidé d’accorder, ensemble, leur soutien au Cartable Fantastique.
Ce soutien sera utilisé par l’association pour le développement d’un traitement de texte spécifiquement adapté aux besoins des lycéens dyspraxiques. Etant donné le succès des versions « primaire », « collège » et « adulte », et s’agissant d’une véritable demande de la part de ces jeunes, Le Cartable Fantastique estime qu’environ 22.000 lycéens utiliseront ces nouveaux outils.
Découvrez l'association Le Cartable Fantastique
EN SAVOIR PLUS
Découvrez plus d'actions de nos Caisses locales
EN SAVOIR PLUS