La collection de zoologie de l’UPMC

La collection de zoologie de l’Université Pierre et Marie Curie constitue un véritable « conservatoire de la faune ». Considérant l’intérêt à la fois pédagogique, scientifique et patrimonial d’un tel trésor, notre fonds de dotation a choisi d’en soutenir la valorisation.

Alors que tant d’espèces sont menacées, un patrimoine de plusieurs milliers d’animaux et pièces anatomiques est à préserver

Issue de l’ancienne collection de la Sorbonne, et située depuis 1961 sur le campus Jussieu, la collection de zoologie rassemble une très grande variété d’objets : spécimens naturalisés, montages ostéologiques, pièces en fluide, coupes histologiques, moulages anatomiques… Elle comporte de nombreuses naturalisations du XIXe siècle et des espèces rares comme le cœlacanthe, un imposant poisson dont il existe très peu de spécimens à travers le monde.

Outil pédagogique unique permettant une observation directe et globale de la diversité du monde animal

Au-delà de son utilité  « conservatoire », la collection est exploitée quotidiennement pour l’enseignement universitaire, auprès des étudiants en biologie animale mais également en écologie, physiologie, biologie du développement ainsi qu’en paléontologie.

Elle est également une source inestimable d’informations pour les scientifiques (chercheurs, étudiants), les historiens des sciences et médiateurs scientifiques, en étroite complémentarité des supports traditionnels écrits (livres, publications).

Laurent Buisson, Vice-Président Développement et Partenariats Economiques - UPMC / François Imbault, Président du Crédit Agricole d'Ile-de-France (1998‐2018)/ Nicolas Crespelle, Président de la Fondation UPMC

Nous vivons la sixième extinction de la biosphère. Certaines espèces conservées ici ont disparu à jamais. Grâce à cette collection, nous pouvons étudier les animaux pour mieux les préserver.
Nicolas Crespelle,
Président de la Fondation partenariale UPMC

Soutenir le déménagement de la collection et moderniser sa mise en valeur 

Dans le cadre du campus de Jussieu rénové, la collection de zoologie quitte ses locaux des années 60 pour de nouveaux locaux situés en plein centre du campus. L’objectif est notamment de repenser sa présentation en combinant supports réels et virtuels, technologies numériques et observation des spécimens réels (animaux naturalisés et pièces anatomiques) mieux valorisés, préservés et  manipulables.

Notre fonds de dotation Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat contribue à financer l’acquisition de nouveaux équipements nécessaires pour renforcer le potentiel pédagogique de la collection de zoologie et former les jeunes talents scientifiques en capitalisant sur la combinaison de deux actions :

  • l’observation du patrimoine réel constitué par la collection de zoologie « historique »
  • l’utilisation des potentialités ouvertes par les outils numériques d’aujourd’hui

> En savoir plus sur ce soutien et sur l’UPMC.

> Découvrir les autres soutiens de notre fonds de dotation.

À lire aussi