Des classes d’eau pour les petits Parisiens

Il est essentiel de préserver la continuité écologique de nos rivières franciliennes. Pour sensibiliser les plus jeunes à ce défi, notamment les petits citadins, notre Caisse locale de Paris Trocadéro se mobilise. Elle propose aux écoles des ateliers interactifs en partenariat avec l’Association Reflets d’Eau douce.

Découvrir ce qu’il se passe sous la surface de nos rivières et le partager pour mieux protéger ce monde subaquatique et son équilibre précieux. C’est la mission de Reflets d’Eau douce. Regroupant des spécialistes des eaux douces et de l’image subaquatique, l’association propose notamment de partager sa passion à des publics très variés.

Investie dans la valorisation et la protection de son territoire, notre Caisse locale de Paris Trocadéro (75), s’engage aux côtés de l’association. En effet, elle propose d’offrir des ateliers « classes d’eau » à des petits Parisiens de CM1 et CM2. Ils se déroulent en pleine nature, ou en vidéo conférence (en période de pandémie).

Au programme : sensibiliser les enfants et leurs professeurs à ces équilibres fragiles. Ils ont ainsi découvert, par exemple, l’importance de la libre circulation des organismes vivants pour leur permettre un accès aux zones indispensables à leur reproduction, leur croissance, leur alimentation ou leur abri.

Premier atelier en mars 2021

Bloc média - classes eau 1 ©S.Prigent
Bloc média - classes eau 2 ©S.Prigent

En mars 2021 a eu lieu la première intervention, dans une classe de CM1 de l’école Le Gramat, située dans 15e arrondissement de Paris. Anne-Cécile Monnier, Biologiste d’eau douce depuis 11 ans, est intervenue en vidéo-conférence. Malgré la distance, l’atelier s’est révélé passionnant et très interactif… pour le plus grand plaisir de tous !

Cette belle initiative sera régulièrement reconduite. Elle illustre la volonté de notre Caisse Régionale d’agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de notre territoire.

 

Elle les a fait participer et tout était bien expliqué et illustré par de belles photos, schémas et vidéos

Emmanuelle Enseignante
Share This