10/02/2023
Pourquoi et comment travailler dans la banque ?
Le secteur bancaire français est très dynamique, avec des banques qui recrutent des milliers de candidats chaque année : on compte plus de 40 300 embauches dont 16 400 alternants dans ce secteur en 2021*. Travailler en banque offre de nombreuses opportunités avec des perspectives d’évolution à la clé. Quels sont les métiers du secteur bancaire ? Quelles études réaliser pour travailler dans une banque en alternance ? Pourquoi postuler dans une banque ? On vous répond.
Travailler en banque : les métiers
Plusieurs métiers permettent de travailler dans la banque. Ces emplois peuvent être exercés en agence ou au siège, dans une branche spécifique de la banque, dans le cadre d’un domaine d’expertise particulier ou au contraire plus généraliste.
Voici une liste non-exhaustive de certains de ces métiers les plus incontournables :
- chargé d’accueil : un métier d’accueil, d’orientation et d’accompagnement de la clientèle
- conseiller de clientèle particulier ou professionnel : un métier de contact où il faut avoir entre autres, des qualités relationnelles et une fibre commerciale
- chargé d’affaires entreprise : un métier challengeant demandant de la rigueur, de l’organisation et un bon sens d’adaptation
- gestionnaire de patrimoine : un métier nécessitant une expertise pour donner vie aux projets de ses clients tout en résolvant leurs problématiques fiscales ou financières (placements, défiscalisation…)
- analyste crédit : un rôle clé dans l’octroi des crédits qui implique d’étudier les demandes des clients et d’évaluer les risques associés
- informaticien : développeur, chef de projet digital ou référent technique
- gestionnaire de back office : un métier crucial pour garantir la conformité des opérations bancaires (virements, encaissements, prélèvements…)
Bien d’autres métiers existent pour travailler en banque : chargé de communication, juriste expert en droit immobilier, chargé de clientèle banque privée…
En fonction de votre profil, vous pouvez postuler à un CDI, CDD voire à un stage ou une alternance si vous préparez un diplôme.
Diplôme : choisir une banque qui recrute en alternance
En 2021 les alternants représentaient 40% des recrutements réalisés par les banques. Il est donc judicieux lorsqu’on prépare un diplôme en bac+2 comme un DUT ou BTS, un bac+3 comme un bachelor ou une licence pro, ou encore en bac+5 de privilégier l’alternance pour travailler dans la banque.
Être une banque qui recrute en alternance est un atout pour le candidat comme pour l’entreprise. Plusieurs raisons d’embaucher en apprentissage :
- permettre aux étudiants d’avoir une expérience professionnelle d’une longue durée tout en préparant un diplôme
- permettre aux jeunes de découvrir l’univers de la banque et ses métiers
- permettre à la banque d’attirer des talents, de les former et d’en faire de futurs collaborateurs
- permettre d’intégrer de nouvelles compétences dans l’entreprise, un regard neuf dans une équipe et un apport d’innovation sur le travail au quotidien
Postuler dans une banque : pourquoi et comment ?
Pourquoi postuler dans une banque ? Parce qu’elle offre de véritables perspectives d’évolution professionnelle liées à la diversité de ses expertises : banque privée, banque pour les particuliers, assurance, gestion de patrimoine… Un premier poste est une porte d’entrée qui ouvre sur un métier et peut mener à d’autres par le biais de formations internes.
De plus, les métiers sont en évolution constante car les banques innovent pour proposer des services toujours plus performants à leurs clients.
Choisir de travailler dans une banque aux valeurs humaines et mutualistes comme le Crédit Agricole d’Ile-de-France, c’est bénéficier d’un parcours d’intégration complet par son manager, les équipes RH mais aussi par l’Ecole CADIF qui accompagnent tous les nouveaux embauchés à travers une formation de 3 mois.
Pour postuler dans une banque c’est simple, il suffit de candidater à l’une de nos offres d’emploi dans l’espace carrière.
*Source : Fédération Bancaire Française